L’application MusĂ©o+
MusĂ©o+ est une application numĂ©rique d’accompagnement pĂ©dagogique des enfants de 8 Ă 12 ans dans un parcours musĂ©al, dĂ©veloppĂ© initialement au Palais des Beaux-Arts de Lille. Elle a Ă©tĂ© imaginĂ©e dĂšs le dĂ©part dans une logique de conception universelle, accessible donc Ă tous les enfants et intĂ©grant les besoins plus spĂ©cifiques d’enfants prĂ©sentant des difficultĂ©s de communication ou de comprĂ©hension (enfants sourds, enfants autistes, etc.).
Le projet a Ă©tĂ© conçu par l’association Signes de sens et dĂ©veloppĂ© en collaboration avec 2Visu et le Palais des Beaux-Arts de Lille. Il fait suite Ă une premiĂšre expĂ©rimentation intitulĂ©e « MusĂ©o » dĂ©ployĂ©e au MusĂ©e du Quai Branly, accessible aux enfants sourds et entendants.
L’application « MusĂ©o+ PBA Lille » a fait l’objet d’une Ă©tude intitulĂ©e « Design for all et contenus culturels » visant Ă Ă©valuer cet outil numĂ©rique Ă©ducatif accessible Ă tous et Ă questionner la dĂ©marche de conception universelle. Cette Ă©tude a Ă©tĂ© menĂ©e avec la collaboration de trois laboratoires de recherche: deux en sciences de lâinformation et de la communication, DE Visu/ UniversitĂ© de Valenciennes et GERiiCO/Lille3 et un en psychologie, Scalab/Lille3.
L’application propose un parcours musĂ©al Ă faire en groupe ou en famille Ă travers 7 oeuvres sĂ©lectionnĂ©es avec le musĂ©e. Le parcours est ponctuĂ© des jeux interactifs, de questions et d’explications en vidĂ©o et guidĂ© par un personnage, Karine, une jeune passionnĂ©e d’art.
La trame narrative de l’application s’appuie donc sur le personnage de Karine, qu’il faut aider Ă prĂ©parer sa visite au Palais des Beaux-Arts de Lille, aprĂšs qu’un autre personnage ait dĂ©sorganisĂ© tous ses dossiers. Les enfants, Ă travers les diffĂ©rentes Ă©nigmes et la dizaine de jeux interactifs, l’aident Ă remettre tout en ordre. Pour toutes les vidĂ©os, il y a une voix-off, un sous-titrage et un comĂ©dien sourd qui apparait Ă l’Ă©cran et qui s’exprime en langue des signes française.
Une importante phase de test a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e pour ce projet avec environ 200 enfants. Elle a Ă©tĂ© menĂ©e par Signes de sens, le musĂ©e et les trois laboratoires de recherche, LSC DeVisu de lâUniversitĂ© de Valenciennes, GERiiCO et URECA, de lâUniversitĂ© de Lille 3. De part la prĂ©sence de publics spĂ©cifiques, cette Ă©tude a nĂ©cessitĂ© une recherche poussĂ©e sur les outils d’Ă©valuation de la pertinence et de l’efficience des dispositifs proposĂ©s. Comme l’explique Simon Houriez, de Signes de sens, dans l’interview donnĂ©e au design lab Ville durable le 6 Juin 2019 (nouvel onglet), il a fallu travailler en Ă©troite collaboration avec les chercheurs pour mettre au point des protocoles d’Ă©valuation innovants face Ă des publics ayant par exemple des difficultĂ©s de communication et de comprĂ©hension.
Pour certains enfants autistes non verbaux notamment, le protocole s’est appuyĂ© sur l’utilisation de lunettes d’eye-tracking qui filmaient ce que l’enfant regardait et qui permettaient de dĂ©terminer l’Ă©lĂ©ment sur lequel sa pupille Ă©tait fixĂ©e. En complĂ©ment, l’enfant portait un bracelet Affectiva, permettant de mesurer le niveau de stress et de tenter de dĂ©terminer si, de maniĂšre rĂ©currente, certains Ă©lĂ©ments du parcours provoquaient une perte de repĂšre ou une perturbation Ă©ventuelle.
Pour aller plus loin :
- Le site internet de Signes de sens (nouvel onglet)