Le projet Rob’autisme
Robâautisme est un programme dâaccompagnement proposant des outils dâamĂ©lioration des compĂ©tences sociales de jeunes autistes par le biais dâune expĂ©rience culturelle et crĂ©ative. Cette expĂ©rimentation offre la possibilitĂ© Ă des adolescents de dĂ©velopper un travail dâexpression artistique via les petits robots humanoĂŻdes Nao.
De novembre 2014 Ă juin 2017, le projet sâest construit autour dâun partenariat entre plusieurs parties prenantes issues de domaines de compĂ©tences complĂ©mentaires:
- lâassociation Robots ! pour la robotique et la programmation,
- lâĂ©cole Centrale de Nantes, pour ses compĂ©tences en ingĂ©nierie au service de la santĂ©,
- le CHU de Nantes pour la psychothérapie,
- Stereolux, espace de crĂ©ation et de diffusion destinĂ© aux musiques actuelles et aux arts numĂ©riques, pour lâancrage culturel.
A lâorigine, le Centre psychothĂ©rapique pour grands enfants et adolescents du CHU de Nantes proposait des ateliers sonores avec un orthophoniste. Le projet sâest ensuite dĂ©veloppĂ© en partenariat avec Stereolux et a intĂ©grĂ© la prĂ©sence dâune artiste sonore. Enfin, depuis 2014, lâassociation Robots! et lâEcole Centrale de Nantes ont rejoint le projet et ont permis dâarticuler les ateliers de mĂ©diation autour de lâintĂ©gration du robot Nao.
LâexpĂ©rimentation est bĂątie autour de 20 sĂ©ances de travail et dâune sĂ©ance de reprĂ©sentation devant un public restreint. Les sĂ©ances de travail, bimensuelles, sont co-animĂ©es par Sophie Sakka, chercheuse en robotique Ă lâEcole Centrale de Nantes et responsable de lâassociation Robots!, et par lâĂ©quipe du CHU. Elles sont dĂ©composĂ©es en sĂ©ances de prĂ©paration (enregistrement de la voix, crĂ©ation du dĂ©cors,âŠ) et en sĂ©ances de robotique au cours desquelles les enfants apprennent Ă programmer les robots pour les faire parler et leur faire faire des mouvements. Les adolescents crĂ©ent ensuite un spectacle en sâappuyant sur une oeuvre existante, les connaissances acquises leur permettent alors de mettre en scĂšne le petit robot Nao lors dâune sĂ©ance de prĂ©sentation du spectacle. Câest eux qui enregistrent alors la voix et programment les mouvements rĂ©alisĂ©s par les robots.
Dans une interview donnĂ©e Ă TĂ©lĂ©nantes Sophie Sakka explique les apports en terme dâinteraction sociale pour les enfants et adolescents autistes lors de ces ateliers :
« Quand ils font parler le robot, ils lui font dire ce quâils veulent, il nây a aucune limite, personne ne va les rĂ©primander, ils ne subissent pas le regard des autres sur eux, (âŠ) ça leur fait un espĂšce dâĂ©cran, une protection, et ils peuvent demander au robot dâexprimer ce quâeux-mĂȘmes ressentent. »
« Dâheures en heures, leur capacitĂ© Ă communiquer a complĂštement Ă©tĂ© modifiĂ©e jusquâau moment oĂč il y a eu un contact physique avec les gens qui les entouraient, une acceptation de lâautre, qui sâest avĂ©rĂ©e ĂȘtre consolidĂ©e au fil de lâannĂ©e. »
Plus d’informations sur le projet :
- Sur le site internet de Stereolux (nouvel onglet)
- Sur le site internet de lâassociation Robots ! (nouvel onglet)
- Lien vers un article sur le projet  (nouvel onglet)