Atelier dans le cadre du projet Rob'autisme. Crédit : association Robot!

Le projet Rob’autisme

Rob’autisme est un programme d’accompagnement proposant des outils d’amĂ©lioration des compĂ©tences sociales de jeunes autistes par le biais d’une expĂ©rience culturelle et crĂ©ative. Cette expĂ©rimentation offre la possibilitĂ© Ă  des adolescents de dĂ©velopper un travail d’expression artistique via les petits robots humanoĂŻdes Nao.

De novembre 2014 Ă  juin 2017, le projet s’est construit autour d’un partenariat entre plusieurs parties prenantes issues de domaines de compĂ©tences complĂ©mentaires:

  • l’association Robots ! pour la robotique et la programmation,
  • l’école Centrale de Nantes, pour ses compĂ©tences en ingĂ©nierie au service de la santĂ©,
  • le CHU de Nantes pour la psychothĂ©rapie,
  • Stereolux, espace de crĂ©ation et de diffusion destinĂ© aux musiques actuelles et aux arts numĂ©riques, pour l’ancrage culturel.

A l’origine, le Centre psychothĂ©rapique pour grands enfants et adolescents du CHU de Nantes proposait des ateliers sonores avec un orthophoniste. Le projet s’est ensuite dĂ©veloppĂ© en partenariat avec Stereolux et a intĂ©grĂ© la prĂ©sence d’une artiste sonore. Enfin, depuis 2014, l’association Robots! et l’Ecole Centrale de Nantes ont rejoint le projet et ont permis d’articuler les ateliers de mĂ©diation autour de l’intĂ©gration du robot Nao.

L’expĂ©rimentation est bĂątie autour de 20 sĂ©ances de travail et d’une sĂ©ance de reprĂ©sentation devant un public restreint. Les sĂ©ances de travail, bimensuelles, sont co-animĂ©es par Sophie Sakka, chercheuse en robotique Ă  l’Ecole Centrale de Nantes et responsable de l’association Robots!, et par l’équipe du CHU. Elles sont dĂ©composĂ©es en sĂ©ances de prĂ©paration (enregistrement de la voix, crĂ©ation du dĂ©cors,
) et en sĂ©ances de robotique au cours desquelles les enfants apprennent Ă  programmer les robots pour les faire parler et leur faire faire des mouvements. Les adolescents crĂ©ent ensuite un spectacle en s’appuyant sur une oeuvre existante, les connaissances acquises leur permettent alors de mettre en scĂšne le petit robot Nao lors d’une sĂ©ance de prĂ©sentation du spectacle. C’est eux qui enregistrent alors la voix et programment les mouvements rĂ©alisĂ©s par les robots.

Dans une interview donnĂ©e Ă  TĂ©lĂ©nantes Sophie Sakka explique les apports en terme d’interaction sociale pour les enfants et adolescents autistes lors de ces ateliers :

« Quand ils font parler le robot, ils lui font dire ce qu’ils veulent, il n’y a aucune limite, personne ne va les rĂ©primander, ils ne subissent pas le regard des autres sur eux, (
) ça leur fait un espĂšce d’écran, une protection, et ils peuvent demander au robot d’exprimer ce qu’eux-mĂȘmes ressentent. »

« D’heures en heures, leur capacitĂ© Ă  communiquer a complĂštement Ă©tĂ© modifiĂ©e jusqu’au moment oĂč il y a eu un contact physique avec les gens qui les entouraient, une acceptation de l’autre, qui s’est avĂ©rĂ©e ĂȘtre consolidĂ©e au fil de l’annĂ©e. »

Plus d’informations sur le projet :