Et si rendre la pratique des arts vivants accessible Ă©tait un point essentiel pour fĂ©dĂ©rer les publics autour d’une offre accessible existante? Nous avons choisi deux exemples qui proposent deux approches pour une pratique inclusive.
Transmettre la pratique de la danse : lâexemple de lâacaJOUET
Dans le cadre dâateliers ouverts aux personnes en situation de handicap visuel, la compagnie de danse Acajou a dĂ©veloppĂ© un kit tactile de comprĂ©hension et dâĂ©criture des mouvements chorĂ©graphiques. Ce kit tactile sâappuie sur le principe dâĂ©criture du mouvement imaginĂ© en 1928 par Rudolf Laban, danseur et chorĂ©graphe allemand, qui permet de noter sur une partition les enchainements des gestes et des postures du corps. Ce langage, appelĂ© aussi notation Laban, permet de traduire les mouvements possibles du corps humain Ă travers diffĂ©rentes caractĂ©ristiques (poids du corps, directions dans l’espace, dĂ©roulement dans le temps et dĂ©signation des parties du corps).
La compagnie Acajou a repris cette notation du mouvement pour crĂ©er un dispositif combinant les diffĂ©rents signes sur des supports tactiles indĂ©pendants. Cet outil, appelĂ© lâAcaJOUET, permet Ă lâenseignant de travailler avec les Ă©lĂšves sur la perception de leur corps, des mouvements possibles, du rapport du corps Ă lâespace dansĂ©. Cet outil offre ensuite la possibilitĂ© dâaborder la notion d’Ă©criture de la danse, permettant de comprendre les questions de partition, de phrasĂ©, de structure, jusqu’Ă la construction de chorĂ©graphies. Celles-ci pouvant mĂȘme ĂȘtre Ă©ventuellement construites avec les participants et notamment avec des personnes en situation de handicap visuel (car l’acaJOUET permet d’aborder concrĂštement les questions d’Ă©criture). En lien avec ce kit tactile, la compagnie propose Ă©galement un livret dâexercices pĂ©dagogiques.
Auteur-conceptrice : Delphine Demont
Une vidĂ©o accessible en ligne explique Ă©galement le fonctionnement de lâacaJOUET (nouvel onglet). CrĂ©dit vidĂ©o : Pascal Hintablian.
La compagnie Acajou propose de mettre Ă disposition lâacaJOUET dans le cadre de partenariat. Pour en savoir plus, voici le lien vers le site internet de la compagnie.
Accompagner le spectacle par la pratique
Au Lieu Unique, Ă Nantes, un atelier dĂ©diĂ© a Ă©tĂ© organisĂ© en amont des spectacles « dâaprĂšs une histoire vraie » et « le syndrome de Ian », une trilogie consacrĂ©e aux danses populaires signĂ©e Christian Rizzo. Les spectateurs aveugles et malvoyants ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă participer Ă un atelier de danse avec ValĂ©rie Castan, audiodescriptice du spectacle, suivi dâune visite tactile du plateau avec lâĂ©quipe artistique. Le spectacle Ă©tait ensuite proposĂ© avec audiodescription.