CIAP de Trévoux

Crédit photographique : Studio Erick Saillet

Présentation générale

Le Centre d’InterprĂ©tation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) du Pays d’Art et d’Histoire TrĂ©voux SaĂŽne VallĂ©e ainsi qu’une Apothicairerie constituent le « CarrĂ© Patrimoines ». Cet ensemble est situĂ© au cƓur du complexe culturel « La Passerelle » regroupant Ă©galement une mĂ©diathĂšque, un pavillon des Arts, et une Ă©cole de musique.

Ce projet fait Ă©cho Ă  l’histoire culturelle riche de la ville de TrĂ©voux. En effet, au 16Ăšme siĂšcle, la ville est la capitale de la PrincipautĂ© de Dombes, un territoire autonome vis-Ă -vis de Royaume de France. La principautĂ© possĂšde alors son propre Parlement, frappe sa propre monnaie, et accueille de nombreux penseurs et Ă©crivains. Elle devient ainsi un lieu de grande Ă©mulation intellectuelle Ă  l’époque des LumiĂšres, oĂč sont autorisĂ©es les publications d’ouvrages comme les MĂ©moires et le Dictionnaire de TrĂ©voux.

Principales interventions d’accessibilitĂ© :

  1. continuité de la chaine de déplacement
  2. signalétique
  3. outils de médiation tactiles
  4. politique des publics

Situation géographique :

Trévoux, à 25 kilomÚtres au Nord de Lyon, RhÎne Alpes

Description des installations :

Le projet de « La Passerelle » est implantĂ© dans un ancien hĂŽpital rĂ©habilitĂ© et dans une construction neuve situĂ©e Ă  la place de ses bĂątiments annexes dĂ©molis. L’ancien hĂŽpital, installĂ© sur les traces des anciens remparts de la ville, a nĂ©cessitĂ© une rĂ©habilitation lourde faisant suite Ă  une premiĂšre phase de travaux rĂ©alisĂ©e dans les annĂ©es 80.

AxonomĂ©trie de la dĂ©molition des annexes de l’hĂŽpital permet de revaloriser la façade sud du bĂątiment

La dĂ©molition des annexes de l’hĂŽpital permet de revaloriser la façade sud du bĂątiment – CrĂ©dit Agence Vurpas et associĂ©s

Le projet regroupe différents programmes :

  • L’école de musique est situĂ©e dans l’aile sud de l’ancien hĂŽpital.
  • La mĂ©diathĂšque occupe l’aile est de l’hĂŽpital, et, pour sa partie neuve, l’espace vide laissĂ© entre l’hĂŽpital et l’hĂŽtel rĂ©habilitĂ©.
  • Le Dictionnaire de TrĂ©voux est mis en scĂšne au centre du rez-de-chaussĂ©e de la mĂ©diathĂšque, oĂč l’ambiance d’un cabinet de lecture est recrĂ©Ă©e.
  • Le CarrĂ© des Patrimoines (le CIAP et l’Apothicairerie) est accessible depuis la façade nord de l’ensemble bĂąti, en lien avec la ville historique.
  • Le Pavillon des Arts, tel un « galet de pierre », structure l’espace public faisant face Ă  la mĂ©diathĂšque, sa faible hauteur laissant lisible l’alignement de façade en place des anciens remparts.

Plan du rez-de chaussĂ©e – crĂ©dit Agence Vurpas et associĂ©s

Plan du rez-de chaussĂ©e – crĂ©dit Agence Vurpas et associĂ©s


Façade urbaine visible depuis les quais de la SaĂŽne – crĂ©dit Agence Vurpas et associĂ©s

Façade urbaine visible depuis les quais de la SaĂŽne – crĂ©dit Agence Vurpas et associĂ©s

Pour aller plus loin :

Article rédigé par Clémentine Laurent-Polz.

Enjeux du site

Valeur patrimoniale et attractivité

  • SituĂ© au cƓur d’un site porteur du label Pays d’Art et d’Histoire TrĂ©voux SaĂŽne VallĂ©e depuis 2008
  • Prix Patrimoine pour tous 2016
  • Label Tourisme et Handicap (moteur, visuel, auditif, mental)
  • Les boiseries et la collection de pots de l’apothicairerie sont classĂ©s au titre des Monuments Historiques
  • 5000 visiteurs/an environ

ProblĂšmes d’accessibilitĂ© avant travaux

Situé au pied du plateau de la Dombes, la commune de Trévoux est bùtie dans la pente et les espaces publics suivent la topographie du lieu.

StratĂ©gie d’intervention

Une lecture globale de l’enjeu patrimonial a portĂ© le projet dĂ©s le dĂ©but de la rĂ©flexion. La proposition architecturale s’est en effet appuyĂ©e sur une revalorisation des remparts de la ville, sur l’intĂ©gration des dĂ©finitions du Dictionnaire de TrĂ©voux en sĂ©rigraphie sur les façades de la mĂ©diathĂšque, et sur la mise en Ă©vidence des ambiances et matĂ©riaux caractĂ©ristiques de la ville (avec, par exemple, la crĂ©ation de rideaux en tissu mĂ©tallique dorĂ© en façade de la mĂ©diathĂšque faisant Ă©cho Ă  la tradition de tirage de fil d’or de TrĂ©voux).

Les architectes Ă©voquent ce qui a guidĂ© leurs choix architecturaux et comment ils se sont inspirĂ©s de ce qui fait la qualitĂ© patrimoniale de la ville de TrĂ©voux : « la tonalitĂ© gĂ©nĂ©rale de la ville ancienne minĂ©rale et unitaire, le « dorĂ© » des tranches des livres anciens, la monnaie, le fil mĂ©tallique prĂ©cieux, les bois de noyer de l’apothicairerie, la qualitĂ© du graphisme du dictionnaire et cette lumiĂšre particuliĂšre, amplifiĂ©e par les reflets sur la SaĂŽne. La rĂ©ponse, comme un Ă©cho, se fait par le choix des matĂ©riaux comme enduits, pierres, sol de bĂ©ton teintĂ©, galets, choisis dans les tonalitĂ©s sable». 

Les rideaux de fils mĂ©talliques – CrĂ©dit photographique Pierre Vurpas et AssociĂ©s

Les rideaux de fils mĂ©talliques – CrĂ©dit photographique Pierre Vurpas et AssociĂ©s

Projet

Les Ă©lĂ©ments forts du projet retenus dans le cadre de cet article sont : la continuitĂ© de la chaine de dĂ©placement, la signalĂ©tique directionnelle et informationnelle, les outils de mĂ©diation tactiles, et enfin la politique des publics mis en place. Cette liste n’étant pas une liste exhaustive des dispositifs d’accessibilitĂ© mis en place au sein du CIAP.

  1. Des aménagements adaptés

La chaine de déplacement

Le travail menĂ© sur la continuitĂ© de la chaine de dĂ©placement s’est portĂ© sur le site et ses abords et plus particuliĂšrement sur l’amĂ©nagement de la nouvelle place du Pont autour de laquelle s’articulent les diffĂ©rents bĂątiments. Une rĂ©flexion Ă  l’échelle de la ville de TrĂ©voux a en effet permis de repenser l’ensemble de la place donnant accĂšs au site ainsi que la crĂ©ation de stationnements accessibles aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite.

Par ailleurs, les bandes de guidage ont été réalisées en galets pour signifier aux déficients visuels les entrées du Pavillon des Arts, de la médiathÚque et du Carré Patrimoines. Le choix du matériau offre une résonnance avec le pavage de la place et les tonalités de la pierre.

AccÚs aux différents bùtiments depuis la place du Pont - Crédit photographique : CIAP de Trévoux.

AccĂšs aux diffĂ©rents bĂątiments depuis la place du Pont – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.


AccÚs aux différents bùtiments depuis la place du Pont - Crédit photographique : Alessandro Clemenza

AccĂšs aux diffĂ©rents bĂątiments depuis la place du Pont – CrĂ©dit photographique : Alessandro Clemenza


EntrĂ©e de l’école de musique et traitement d’une rampe d’accĂšs intĂ©grĂ©e dans l’emmarchement – crĂ©dit photographique : Studio Erick SAILLET

EntrĂ©e de l’école de musique et traitement d’une rampe d’accĂšs intĂ©grĂ©e dans l’emmarchement – crĂ©dit photographique : Studio Erick SAILLET

  1. La signalétique

La signalétique directionnelle

La proposition de signalĂ©tique directionnelle portĂ©e par l’équipe de maĂźtrise d’Ɠuvre s’appuie sur une cohĂ©rence de matĂ©riaux et d’identitĂ© avec les amĂ©nagements intĂ©rieurs de l’espace culturel. Les panneaux sont ainsi composĂ©s des plaques sur lesquelles s’appuie le lettrage. Initialement, des fils de laiton avaient Ă©tĂ© proposĂ©s comme support mais cela n’offrait pas un contraste suffisant pour assurer le confort de lecture des usagers dĂ©ficients visuels.

Un pictogramme est Ă©galement ajoutĂ© au lettrage de maniĂšre Ă  faciliter la lecture des informations directionnelles pour tous les publics. Une rĂ©flexion sur l’ensemble des panneaux signalĂ©tiques et leurs rĂ©partitions dans l’espace a permis de supprimer les indications de direction (de type « tout droit »).

Schéma de principe des panneaux signalétiques - Crédit photographique : CIAP de Trévoux.

SchĂ©ma de principe des panneaux signalĂ©tiques – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.


 Installation d’un panneau sur site - CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.

Installation d’un panneau sur site – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.

Un plan de situation en relief est par ailleurs installĂ© Ă  l’entrĂ©e du bĂątiment. Il donne Ă  voir les diffĂ©rentes Ă©tapes du parcours de visite et permet d’anticiper ainsi son trajet grĂące Ă  trois types de repĂšres : les typologies d’espaces, les diffĂ©rents mĂ©dias utilisĂ©s, et enfin les diffĂ©rentes stations tactiles proposĂ©es. Le plan intĂšgre un texte imprimĂ© traduit en braille, des pictogrammes simplifiĂ©s et un systĂšme de rĂ©tro-Ă©clairage.

Plan en relief - Crédit photographique : CIAP de Trévoux

Plan en relief – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux

La signalétique informationnelle

La signalĂ©tique informationnelle recouvre tous les Ă©lĂ©ments permettant de transmettre les informations et les interprĂ©tations en lien avec l’exposition. Elle a Ă©tĂ© conçue de maniĂšre Ă  ĂȘtre la plus adaptĂ©e possible Ă  tous les publics et Ă  des variations de densitĂ© de publics. Trois points ont Ă©tĂ© fondamentaux dans sa conception :

  • Des informations Ă  diffĂ©rentes hauteurs

Suivant leur importance, les informations sont situĂ©es Ă  des hauteurs variables. Il a fallu pour cela faire un premier travail de hiĂ©rarchisation de l’information Ă  transmettre au visiteur pour ensuite traduire cette hiĂ©rarchie dans l’espace. Ainsi, les informations les plus importantes sont situĂ©es Ă  une hauteur maximale de 1,80 mĂštre, sans obstacles, le public peut ainsi s’approcher du support. Les informations jugĂ©es secondaires sont, quant Ă  elles, situĂ©es au-delĂ  d’1,80 mĂštre.

Extrait de l’Avant-Projet DĂ©taillĂ© du « Mur de TrĂ©voux » - CrĂ©dit photographique : Vurpas et associĂ©s.

Extrait de l’Avant-Projet DĂ©taillĂ© du « Mur de TrĂ©voux » – CrĂ©dit photographique : Vurpas et associĂ©s.

  • Des textes « faciles Ă  lire »

Les textes ont Ă©tĂ© hiĂ©rarchisĂ©s de maniĂšre Ă  proposer diffĂ©rents niveaux de lecture. Ils sont conçus de maniĂšre Ă  ĂȘtre simples et courts et doivent permettre de toucher tous les publics.

  • Une mise en cohĂ©rence de la typographie et des matĂ©riaux supports

Les textes sont Ă©crits avec une police facile Ă  lire, sans empattement. Ils sont transposĂ©s sur des fonds contrastĂ©s, de couleur rouge ou en bois naturel, et sans trame de fond (une attention a donc dĂ» ĂȘtre portĂ©e sur le choix du support bois et sur l’absence de veinage naturel visible).

Différentes typologies de textes de médiation - Crédit photographique : CIAP de Trévoux.

DiffĂ©rentes typologies de textes de mĂ©diation – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.

  1. Les outils de médiation

Les maquettes tactiles d’architecture

Les maquettes architecturales sont rĂ©parties sur quatre mobiliers thĂ©matiques : l’architecture de l’eau, l’architecture du savoir, l’architecture castrale, et l’architecture rurale. Sur chacun de ces mobiliers, se situe une maquette emblĂ©matique que le visiteur peut toucher. Les maquettes sont accompagnĂ©es de textes et de plans simplifiĂ©s et contrastĂ©s permettant au visiteur de comprendre les Ă©lĂ©ments structurants de l’architecture prĂ©sentĂ©e.

Les différents plots thématiques - Crédit photographique : CIAP de Trévoux

Les diffĂ©rents plots thĂ©matiques – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux


Maquette tactile architecturale et son plan contrasté - Crédit photographique : CIAP de Trévoux.

Maquette tactile architecturale et son plan contrastĂ© – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.

Les supports tactiles ont Ă©tĂ© conçus de maniĂšre Ă  intĂ©grer des enjeux d’hygiĂšne et de confort, les matĂ©riaux sĂ©lectionnĂ©s sont en effet facilement lavables et non conducteurs thermiquement. Les Ă©lĂ©ments en relief ont Ă©tĂ© imaginĂ©s de maniĂšre Ă  ĂȘtre lisible, les Ă©lĂ©ments essentiels Ă  la comprĂ©hension sont mis en Ă©vidence et transcris tactilement. Les contrastes de couleurs sont Ă©galement utilisĂ©s pour faciliter la lecture des supports.

Bas-relief tactile architecturale sur fond contrasté - Crédit photographique : CIAP de Trévoux.

Bas-relief tactile architecturale sur fond contrastĂ© – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.


Maquette tactile architecturale - Crédit photographique : CIAP de Trévoux.

Maquette tactile architecturale – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.

Pour le confort de tous, des prĂ©conisations ont Ă©tĂ© prises vis-Ă -vis des phĂ©nomĂšnes d’éblouissement : choix des matĂ©riaux non rĂ©flĂ©chissants, conception lumineuse des espaces.

La transcription tactile des paysages

Un travail de lecture et d’interprĂ©tation paysagĂšre a Ă©tĂ© confiĂ© au photographe et artiste Philippe Hervouet. Il met en lumiĂšre les diffĂ©rents paysages qui composent la rĂ©gion. Un travail de transcription des Ă©lĂ©ments marquants de chaque paysage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en vue de le traduire tactilement, allant au-delĂ  de la simple photographie transcrite en relief. Un texte contrastĂ© et en braille complĂšte le support tactile. Ce support est d’une grande aide pour la mĂ©diation auprĂšs de tous les publics et notamment les publics en situation de handicap visuel et cognitif.

Transcription tactile des paysages - Crédit photographique : CIAP de Trévoux.

Transcription tactile des paysages – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.

L’apothicairerie

L’apothicairerie est un des lieux remarquable du CIAP de TrĂ©voux, classĂ© au titre des Monuments Historiques, ses boiseries et ses pots ne sont pas accessibles au public, hormis lors des visites guidĂ©es. Elle est visible depuis une baie vitrĂ©e, et est donc accompagnĂ©e d’un support tactile permettant Ă  tous les visiteurs en visite libre de toucher la reproduction du pot de ThĂ©riaque, l’un des pots les plus ouvragĂ© de la collection.

L’apothicairerie visible depuis le vitrage - CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.

L’apothicairerie visible depuis le vitrage – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.


Support tactile associé à l'apothicairerie - Crédit photographique : CIAP de Trévoux.

Support tactile associĂ© Ă  l’apothicairerie – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux.

  1. La politique des publics

Sensibilisation des acteurs locaux et formation des guides

Des actions de sensibilisation au handicap, Ă  destination des Ă©lus et des professionnels du tourisme et du patrimoine, ont Ă©tĂ© mises en place. Ces demi-journĂ©es se sont articulĂ©es autour de supports expliquant les diffĂ©rentes dĂ©ficiences (Ă  travers un film notamment) mais, aussi et surtout, Ă  travers l’expĂ©rimentation et la mise en situation. Ainsi, les participants ont appris les techniques d’accompagnement d’une personne dĂ©ficiente visuelle dans son dĂ©placement, ils ont Ă©galement expĂ©rimentĂ© le parcours tactile du CIAP et enfin ils ont fait une dĂ©gustation « yeux bandĂ©s ».

Ces actions de mise en empathie et d’expĂ©rimentation par le corps sont en effet primordiales pour tenter de comprendre les enjeux liĂ©s Ă  l’accessibilitĂ© et les besoins des personnes en situation de handicap (mĂȘme si cela reste une expĂ©rience brĂšve et « rĂ©versible »).

Journée de sensibilisation avec les acteurs locaux - Crédit photographique : CIAP de Trévoux

JournĂ©e de sensibilisation avec les acteurs locaux – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux

De mĂȘme, des journĂ©es de formation Ă  destination des guides confĂ©renciers ont Ă©tĂ© proposĂ©es par l’animatrice du Pays d’art et d’histoire et la chargĂ©e de mission tourisme adaptĂ©. Ces formations avaient pour ambition d’accompagner les guides dans la construction de visites adaptĂ©es. A ce jour, trois cessions ont dĂ©jĂ  eu lieu, focalisĂ©es chacune sur un type de dĂ©ficience : visuelle, auditive, et mentale.

La construction de visites adaptées

Un parcours adaptĂ© aux personnes dĂ©ficientes visuelles a Ă©tĂ© mis en place et construit par un groupe de travail constituĂ© des guides ayant Ă©tĂ© formĂ©s Ă  cet enjeu. Le parcours se fait en extĂ©rieur et en intĂ©rieur, comprenant un parcours commentĂ© dans le quartier marchand de la ville mĂ©diĂ©vale et se poursuit Ă  l’intĂ©rieur du CIAP par le biais du parcours tactile.

Visite adaptée aux personnes déficientes visuelles - Crédit photographique : CIAP de Trévoux

Visite adaptĂ©e aux personnes dĂ©ficientes visuelles – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux

De mĂȘme, des visites en Langue des Signes Française peuvent ĂȘtre organisĂ©es sur rĂ©servation pour les publics sourds et malentendants. Un systĂšme d’écoute et de diffusion pour les visites guidĂ©es est Ă©galement mis en place et permet au guide confĂ©rencier, muni d’un Ă©metteur, de transmettre l’information au public malentendant, muni d’un rĂ©cepteur avec casque rĂ©glĂ© sur la frĂ©quence de leur guide.

Enfin, des visites guidĂ©es adaptĂ©es au public en situation de handicap mental ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es pour un groupe de personnes de l’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes HandicapĂ©s). La visite s’est construite autour de la notion de visite participative et de la possibilitĂ© de manipuler et toucher les objets et les matĂ©riaux. Ce parcours intĂšgre ainsi des visites auprĂšs des artistes et artisans locaux.

Un guide « facile à lire » et un guide « gros caractÚre » sont également à disposition des publics déficients visuels. Le guide « facile à lire » étant également un trÚs bon support pour les personnes en situation de handicap mental.

Des modules tactiles d’architecture sont Ă©galement Ă  disposition du public. Ils constituent un bon support de mĂ©diation pour les visites des jeunes enfants, mais aussi des publics dĂ©ficients visuels, et les publics en situation de handicap mental. Une mallette pĂ©dagogique d’expĂ©rimentation autour de la thĂ©matique de la construction en terre est Ă©galement proposĂ©e.

Maquette architecturale tactile - Crédit photographique : CIAP de Trévoux

Maquette architecturale tactile – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux


Mallette pédagogique « Grains de Bùtisseurs » - Crédit photographique : CIAP de Trévoux

Mallette pĂ©dagogique « Grains de BĂątisseurs » – CrĂ©dit photographique : CIAP de TrĂ©voux

Acteurs et processus de projet

Acteurs

  • Maitrise d’ouvrage :
    • CommunautĂ© de commune SaĂŽne VallĂ©e
  • Maitrise d’Ɠuvre :
    • Architecte : Vurpas et associĂ©s
  • ScĂ©nographe : Yves KneusĂ©
  • SignalĂ©tique : DaphnĂ© Vurpas – Agathe Faure
  • OPC : ArpĂšge IngĂ©niĂ©rie
  • Economiste : Pierre VURPAS et AssociĂ©s Architectes
  • BET structure : Tecbat
  • BET fluides : Auberger Favre
  • Acousticien : Acouphen IngĂ©niĂ©rie
  • Conception et rĂ©alisation d’objets tactiles : Tactile Studio
  • Maquettes architecturales : Ducarroy Grange

Enveloppe financiĂšre

  • DĂ©molitions, dĂ©samiantage, travaux : 4,7 millions d’euros HT
  • Mobilier, scĂ©nographie, signalĂ©tique : 470 000 d’euros HT

Surfaces

2 800 mÚtres carrés (SHON) : 1 150 mÚtres carrés en réhabilitation et 1 650 mÚtres carrés en extension.

Processus de projet

Le projet s’est appuyĂ© sur la constitution d’une Ă©quipe pluridisciplinaire, composĂ©e de diffĂ©rents intervenants prĂ©sents Ă  toutes les Ă©tapes du projet. Le projet a ainsi Ă©tĂ© pilotĂ© par l’animatrice de l’architecture et du patrimoine pour le Pays d’art et d’histoire TrĂ©voux SaĂŽne VallĂ©e. Elle a Ă©tĂ© accompagnĂ©e sur les questions d’accessibilitĂ© par la chargĂ©e de mission tourisme adaptĂ© de la communautĂ© de commune SaĂŽne VallĂ©e, ainsi que d’une ergothĂ©rapeute et Ă©valuatrice pour le label tourisme et handicap. L’agence d’architecture Vurpas et associĂ©s a Ă©tĂ© missionnĂ©e sur l’ensemble du projet « La Passerelle » dans lequel le CIAP prend place. Le scĂ©nographe Yves KneusĂ© a rĂ©alisĂ© la scĂ©nographie de l’exposition permanente.

Photographies et plans

END