Présentation générale
Le Centre dâInterprĂ©tation de lâArchitecture et du Patrimoine (CIAP) du Pays dâArt et dâHistoire TrĂ©voux SaĂŽne VallĂ©e ainsi quâune Apothicairerie constituent le « CarrĂ© Patrimoines ». Cet ensemble est situĂ© au cĆur du complexe culturel « La Passerelle » regroupant Ă©galement une mĂ©diathĂšque, un pavillon des Arts, et une Ă©cole de musique.
Ce projet fait Ă©cho Ă lâhistoire culturelle riche de la ville de TrĂ©voux. En effet, au 16Ăšme siĂšcle, la ville est la capitale de la PrincipautĂ© de Dombes, un territoire autonome vis-Ă -vis de Royaume de France. La principautĂ© possĂšde alors son propre Parlement, frappe sa propre monnaie, et accueille de nombreux penseurs et Ă©crivains. Elle devient ainsi un lieu de grande Ă©mulation intellectuelle Ă lâĂ©poque des LumiĂšres, oĂč sont autorisĂ©es les publications dâouvrages comme les MĂ©moires et le Dictionnaire de TrĂ©voux.
Principales interventions dâaccessibilitĂ© :
- continuité de la chaine de déplacement
- signalétique
- outils de médiation tactiles
- politique des publics
Situation géographique :
Trévoux, à 25 kilomÚtres au Nord de Lyon, RhÎne Alpes
Description des installations :
Le projet de « La Passerelle » est implantĂ© dans un ancien hĂŽpital rĂ©habilitĂ© et dans une construction neuve situĂ©e Ă la place de ses bĂątiments annexes dĂ©molis. Lâancien hĂŽpital, installĂ© sur les traces des anciens remparts de la ville, a nĂ©cessitĂ© une rĂ©habilitation lourde faisant suite Ă une premiĂšre phase de travaux rĂ©alisĂ©e dans les annĂ©es 80.
Le projet regroupe différents programmes :
- LâĂ©cole de musique est situĂ©e dans lâaile sud de lâancien hĂŽpital.
- La mĂ©diathĂšque occupe lâaile est de lâhĂŽpital, et, pour sa partie neuve, lâespace vide laissĂ© entre lâhĂŽpital et lâhĂŽtel rĂ©habilitĂ©.
- Le Dictionnaire de TrĂ©voux est mis en scĂšne au centre du rez-de-chaussĂ©e de la mĂ©diathĂšque, oĂč lâambiance dâun cabinet de lecture est recrĂ©Ă©e.
- Le CarrĂ© des Patrimoines (le CIAP et lâApothicairerie) est accessible depuis la façade nord de lâensemble bĂąti, en lien avec la ville historique.
- Le Pavillon des Arts, tel un « galet de pierre », structure lâespace public faisant face Ă la mĂ©diathĂšque, sa faible hauteur laissant lisible lâalignement de façade en place des anciens remparts.
Pour aller plus loin :
- Site internet du CIAP de Trévoux (changement de page)
- Site internet de lâagence d’architecture Vurpas et associĂ©s (changement de page)
Article rédigé par Clémentine Laurent-Polz.
Enjeux du site
Valeur patrimoniale et attractivité
- SituĂ© au cĆur dâun site porteur du label Pays dâArt et dâHistoire TrĂ©voux SaĂŽne VallĂ©e depuis 2008
- Prix Patrimoine pour tous 2016
- Label Tourisme et Handicap (moteur, visuel, auditif, mental)
- Les boiseries et la collection de pots de lâapothicairerie sont classĂ©s au titre des Monuments Historiques
- 5000 visiteurs/an environ
ProblĂšmes d’accessibilitĂ© avant travaux
Situé au pied du plateau de la Dombes, la commune de Trévoux est bùtie dans la pente et les espaces publics suivent la topographie du lieu.
StratĂ©gie d’intervention
Une lecture globale de lâenjeu patrimonial a portĂ© le projet dĂ©s le dĂ©but de la rĂ©flexion. La proposition architecturale sâest en effet appuyĂ©e sur une revalorisation des remparts de la ville, sur lâintĂ©gration des dĂ©finitions du Dictionnaire de TrĂ©voux en sĂ©rigraphie sur les façades de la mĂ©diathĂšque, et sur la mise en Ă©vidence des ambiances et matĂ©riaux caractĂ©ristiques de la ville (avec, par exemple, la crĂ©ation de rideaux en tissu mĂ©tallique dorĂ© en façade de la mĂ©diathĂšque faisant Ă©cho Ă la tradition de tirage de fil dâor de TrĂ©voux).
Les architectes Ă©voquent ce qui a guidĂ© leurs choix architecturaux et comment ils se sont inspirĂ©s de ce qui fait la qualitĂ© patrimoniale de la ville de TrĂ©voux : « la tonalitĂ© gĂ©nĂ©rale de la ville ancienne minĂ©rale et unitaire, le « dorĂ© » des tranches des livres anciens, la monnaie, le fil mĂ©tallique prĂ©cieux, les bois de noyer de lâapothicairerie, la qualitĂ© du graphisme du dictionnaire et cette lumiĂšre particuliĂšre, amplifiĂ©e par les reflets sur la SaĂŽne. La rĂ©ponse, comme un Ă©cho, se fait par le choix des matĂ©riaux comme enduits, pierres, sol de bĂ©ton teintĂ©, galets, choisis dans les tonalitĂ©s sable».Â
Projet
Les Ă©lĂ©ments forts du projet retenus dans le cadre de cet article sont : la continuitĂ© de la chaine de dĂ©placement, la signalĂ©tique directionnelle et informationnelle, les outils de mĂ©diation tactiles, et enfin la politique des publics mis en place. Cette liste nâĂ©tant pas une liste exhaustive des dispositifs dâaccessibilitĂ© mis en place au sein du CIAP.
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Des aménagements adaptés
La chaine de déplacement
Le travail menĂ© sur la continuitĂ© de la chaine de dĂ©placement sâest portĂ© sur le site et ses abords et plus particuliĂšrement sur lâamĂ©nagement de la nouvelle place du Pont autour de laquelle sâarticulent les diffĂ©rents bĂątiments. Une rĂ©flexion Ă lâĂ©chelle de la ville de TrĂ©voux a en effet permis de repenser lâensemble de la place donnant accĂšs au site ainsi que la crĂ©ation de stationnements accessibles aux personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite.
Par ailleurs, les bandes de guidage ont été réalisées en galets pour signifier aux déficients visuels les entrées du Pavillon des Arts, de la médiathÚque et du Carré Patrimoines. Le choix du matériau offre une résonnance avec le pavage de la place et les tonalités de la pierre.
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La signalétique
La signalétique directionnelle
La proposition de signalĂ©tique directionnelle portĂ©e par lâĂ©quipe de maĂźtrise dâĆuvre sâappuie sur une cohĂ©rence de matĂ©riaux et dâidentitĂ© avec les amĂ©nagements intĂ©rieurs de lâespace culturel. Les panneaux sont ainsi composĂ©s des plaques sur lesquelles sâappuie le lettrage. Initialement, des fils de laiton avaient Ă©tĂ© proposĂ©s comme support mais cela nâoffrait pas un contraste suffisant pour assurer le confort de lecture des usagers dĂ©ficients visuels.
Un pictogramme est Ă©galement ajoutĂ© au lettrage de maniĂšre Ă faciliter la lecture des informations directionnelles pour tous les publics. Une rĂ©flexion sur lâensemble des panneaux signalĂ©tiques et leurs rĂ©partitions dans lâespace a permis de supprimer les indications de direction (de type « tout droit »).
Un plan de situation en relief est par ailleurs installĂ© Ă lâentrĂ©e du bĂątiment. Il donne Ă voir les diffĂ©rentes Ă©tapes du parcours de visite et permet dâanticiper ainsi son trajet grĂące Ă trois types de repĂšres : les typologies dâespaces, les diffĂ©rents mĂ©dias utilisĂ©s, et enfin les diffĂ©rentes stations tactiles proposĂ©es. Le plan intĂšgre un texte imprimĂ© traduit en braille, des pictogrammes simplifiĂ©s et un systĂšme de rĂ©tro-Ă©clairage.
La signalétique informationnelle
La signalĂ©tique informationnelle recouvre tous les Ă©lĂ©ments permettant de transmettre les informations et les interprĂ©tations en lien avec lâexposition. Elle a Ă©tĂ© conçue de maniĂšre Ă ĂȘtre la plus adaptĂ©e possible Ă tous les publics et Ă des variations de densitĂ© de publics. Trois points ont Ă©tĂ© fondamentaux dans sa conception :
- Des informations à différentes hauteurs
Suivant leur importance, les informations sont situĂ©es Ă des hauteurs variables. Il a fallu pour cela faire un premier travail de hiĂ©rarchisation de lâinformation Ă transmettre au visiteur pour ensuite traduire cette hiĂ©rarchie dans lâespace. Ainsi, les informations les plus importantes sont situĂ©es Ă une hauteur maximale de 1,80 mĂštre, sans obstacles, le public peut ainsi sâapprocher du support. Les informations jugĂ©es secondaires sont, quant Ă elles, situĂ©es au-delĂ dâ1,80 mĂštre.
- Des textes « faciles à lire »
Les textes ont Ă©tĂ© hiĂ©rarchisĂ©s de maniĂšre Ă proposer diffĂ©rents niveaux de lecture. Ils sont conçus de maniĂšre Ă ĂȘtre simples et courts et doivent permettre de toucher tous les publics.
- Une mise en cohérence de la typographie et des matériaux supports
Les textes sont Ă©crits avec une police facile Ă lire, sans empattement. Ils sont transposĂ©s sur des fonds contrastĂ©s, de couleur rouge ou en bois naturel, et sans trame de fond (une attention a donc dĂ» ĂȘtre portĂ©e sur le choix du support bois et sur lâabsence de veinage naturel visible).
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Les outils de médiation
Les maquettes tactiles dâarchitecture
Les maquettes architecturales sont rĂ©parties sur quatre mobiliers thĂ©matiques : lâarchitecture de lâeau, lâarchitecture du savoir, lâarchitecture castrale, et lâarchitecture rurale. Sur chacun de ces mobiliers, se situe une maquette emblĂ©matique que le visiteur peut toucher. Les maquettes sont accompagnĂ©es de textes et de plans simplifiĂ©s et contrastĂ©s permettant au visiteur de comprendre les Ă©lĂ©ments structurants de lâarchitecture prĂ©sentĂ©e.
Les supports tactiles ont Ă©tĂ© conçus de maniĂšre Ă intĂ©grer des enjeux dâhygiĂšne et de confort, les matĂ©riaux sĂ©lectionnĂ©s sont en effet facilement lavables et non conducteurs thermiquement. Les Ă©lĂ©ments en relief ont Ă©tĂ© imaginĂ©s de maniĂšre Ă ĂȘtre lisible, les Ă©lĂ©ments essentiels Ă la comprĂ©hension sont mis en Ă©vidence et transcris tactilement. Les contrastes de couleurs sont Ă©galement utilisĂ©s pour faciliter la lecture des supports.
Pour le confort de tous, des prĂ©conisations ont Ă©tĂ© prises vis-Ă -vis des phĂ©nomĂšnes dâĂ©blouissement : choix des matĂ©riaux non rĂ©flĂ©chissants, conception lumineuse des espaces.
La transcription tactile des paysages
Un travail de lecture et dâinterprĂ©tation paysagĂšre a Ă©tĂ© confiĂ© au photographe et artiste Philippe Hervouet. Il met en lumiĂšre les diffĂ©rents paysages qui composent la rĂ©gion. Un travail de transcription des Ă©lĂ©ments marquants de chaque paysage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en vue de le traduire tactilement, allant au-delĂ de la simple photographie transcrite en relief. Un texte contrastĂ© et en braille complĂšte le support tactile. Ce support est dâune grande aide pour la mĂ©diation auprĂšs de tous les publics et notamment les publics en situation de handicap visuel et cognitif.
Lâapothicairerie
Lâapothicairerie est un des lieux remarquable du CIAP de TrĂ©voux, classĂ© au titre des Monuments Historiques, ses boiseries et ses pots ne sont pas accessibles au public, hormis lors des visites guidĂ©es. Elle est visible depuis une baie vitrĂ©e, et est donc accompagnĂ©e dâun support tactile permettant Ă tous les visiteurs en visite libre de toucher la reproduction du pot de ThĂ©riaque, lâun des pots les plus ouvragĂ© de la collection.
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La politique des publics
Sensibilisation des acteurs locaux et formation des guides
Des actions de sensibilisation au handicap, Ă destination des Ă©lus et des professionnels du tourisme et du patrimoine, ont Ă©tĂ© mises en place. Ces demi-journĂ©es se sont articulĂ©es autour de supports expliquant les diffĂ©rentes dĂ©ficiences (Ă travers un film notamment) mais, aussi et surtout, Ă travers lâexpĂ©rimentation et la mise en situation. Ainsi, les participants ont appris les techniques dâaccompagnement dâune personne dĂ©ficiente visuelle dans son dĂ©placement, ils ont Ă©galement expĂ©rimentĂ© le parcours tactile du CIAP et enfin ils ont fait une dĂ©gustation « yeux bandĂ©s ».
Ces actions de mise en empathie et dâexpĂ©rimentation par le corps sont en effet primordiales pour tenter de comprendre les enjeux liĂ©s Ă lâaccessibilitĂ© et les besoins des personnes en situation de handicap (mĂȘme si cela reste une expĂ©rience brĂšve et « rĂ©versible »).
De mĂȘme, des journĂ©es de formation Ă destination des guides confĂ©renciers ont Ă©tĂ© proposĂ©es par lâanimatrice du Pays dâart et dâhistoire et la chargĂ©e de mission tourisme adaptĂ©. Ces formations avaient pour ambition dâaccompagner les guides dans la construction de visites adaptĂ©es. A ce jour, trois cessions ont dĂ©jĂ eu lieu, focalisĂ©es chacune sur un type de dĂ©ficience : visuelle, auditive, et mentale.
La construction de visites adaptées
Un parcours adaptĂ© aux personnes dĂ©ficientes visuelles a Ă©tĂ© mis en place et construit par un groupe de travail constituĂ© des guides ayant Ă©tĂ© formĂ©s Ă cet enjeu. Le parcours se fait en extĂ©rieur et en intĂ©rieur, comprenant un parcours commentĂ© dans le quartier marchand de la ville mĂ©diĂ©vale et se poursuit Ă lâintĂ©rieur du CIAP par le biais du parcours tactile.
De mĂȘme, des visites en Langue des Signes Française peuvent ĂȘtre organisĂ©es sur rĂ©servation pour les publics sourds et malentendants. Un systĂšme dâĂ©coute et de diffusion pour les visites guidĂ©es est Ă©galement mis en place et permet au guide confĂ©rencier, muni dâun Ă©metteur, de transmettre lâinformation au public malentendant, muni dâun rĂ©cepteur avec casque rĂ©glĂ© sur la frĂ©quence de leur guide.
Enfin, des visites guidĂ©es adaptĂ©es au public en situation de handicap mental ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es pour un groupe de personnes de lâAPAJH (Association pour Adultes et Jeunes HandicapĂ©s). La visite sâest construite autour de la notion de visite participative et de la possibilitĂ© de manipuler et toucher les objets et les matĂ©riaux. Ce parcours intĂšgre ainsi des visites auprĂšs des artistes et artisans locaux.
Un guide « facile à lire » et un guide « gros caractÚre » sont également à disposition des publics déficients visuels. Le guide « facile à lire » étant également un trÚs bon support pour les personnes en situation de handicap mental.
Des modules tactiles dâarchitecture sont Ă©galement Ă disposition du public. Ils constituent un bon support de mĂ©diation pour les visites des jeunes enfants, mais aussi des publics dĂ©ficients visuels, et les publics en situation de handicap mental. Une mallette pĂ©dagogique dâexpĂ©rimentation autour de la thĂ©matique de la construction en terre est Ă©galement proposĂ©e.
Acteurs et processus de projet
Acteurs
- Maitrise dâouvrage :
- Communauté de commune SaÎne Vallée
- Maitrise dâĆuvre :
- Architecte : Vurpas et associés
- Scénographe : Yves Kneusé
- SignalĂ©tique : DaphnĂ© Vurpas â Agathe Faure
- OPC : ArpÚge Ingéniérie
- Economiste : Pierre VURPAS et Associés Architectes
- BET structure : Tecbat
- BET fluides : Auberger Favre
- Acousticien : Acouphen Ingéniérie
- Conception et rĂ©alisation dâobjets tactiles : Tactile Studio
- Maquettes architecturales : Ducarroy Grange
Enveloppe financiĂšre
- DĂ©molitions, dĂ©samiantage, travaux : 4,7 millions dâeuros HT
- Mobilier, scĂ©nographie, signalĂ©tique : 470 000 d’euros HT
Surfaces
2 800 mÚtres carrés (SHON) : 1 150 mÚtres carrés en réhabilitation et 1 650 mÚtres carrés en extension.
Processus de projet
Le projet sâest appuyĂ© sur la constitution dâune Ă©quipe pluridisciplinaire, composĂ©e de diffĂ©rents intervenants prĂ©sents Ă toutes les Ă©tapes du projet. Le projet a ainsi Ă©tĂ© pilotĂ© par lâanimatrice de lâarchitecture et du patrimoine pour le Pays dâart et dâhistoire TrĂ©voux SaĂŽne VallĂ©e. Elle a Ă©tĂ© accompagnĂ©e sur les questions dâaccessibilitĂ© par la chargĂ©e de mission tourisme adaptĂ© de la communautĂ© de commune SaĂŽne VallĂ©e, ainsi que dâune ergothĂ©rapeute et Ă©valuatrice pour le label tourisme et handicap. Lâagence dâarchitecture Vurpas et associĂ©s a Ă©tĂ© missionnĂ©e sur lâensemble du projet « La Passerelle » dans lequel le CIAP prend place. Le scĂ©nographe Yves KneusĂ© a rĂ©alisĂ© la scĂ©nographie de lâexposition permanente.
Photographies et plans
END