Présentation générale
Le Kunsthaus KAT18 est situĂ© dans une brasserie du 19e siĂšcle qui a connu une premiĂšre reconversion lors des annĂ©es 1980, dont les parties en bĂ©ton apparent sont Ă©galement protĂ©gĂ©es. Une lĂ©gĂšre pente et une rampe amĂ©liorent lâaccessibilitĂ© du lieu. La signalĂ©tique a Ă©tĂ© co-conçue avec des artistes en situation de handicap mental du KAT18. Conçu avec un budget trĂšs restreint, sa conception soignĂ©e et dĂ©taillĂ©e enrichit dâune atmosphĂšre Ă la fois stimulante et calme les qualitĂ©s spatiales du bĂątiment classĂ©. Le cafĂ© emploie des personnes en situation de handicap mental et est un lieu dâinclusion sociale.
Principales interventions dâaccessibilitĂ© :
- accÚs de plain pied à la galerie-café depuis une cour pavée
- rampe dans lâatelier dâart du rez-de-chaussĂ©e, donnant accĂšs Ă la cour arriĂšre
- signalétique des toilettes co-conçue avec les artistes du KAT18
- sĂ©paration acoustique de la mezzanine avec lâĆuvre dâune artiste du KAT18
Situation géographique :
- SĂŒd Köln, Cologne, Allemagne
Description des installations :
La brasserie convertie comprend des ateliers pour artistes en situation de handicap mental sur trois étages, une galerie-café, des lieux de réunion et administratifs. A proximité du Chlowdig Platz, une place animée, le café du KAT18 est un lieu apprécié ans le quartier.
Pour aller plus loin :
- le site internet du KAT18 (nouvel onglet)
- le site internet de l’architecte (nouvel onglet) : prĂ©sentation des projets KAT18, X-SĂŒd, Buket
Article rédigé par Marcus Weisen.
Enjeux du site
Valeur patrimoniale et attractivité
La rĂ©glementation du land allemand Nordrhein Westfalen sur le patrimoine classĂ© sâapplique Ă lâancienne brasserie, ainsi quâĂ la partie du bĂąti en bĂ©ton apparent reconverti dans les annĂ©es 1980.
LâĂ©difice est entourĂ© dâune cour pavĂ©e sur deux cĂŽtĂ©s. CĂŽtĂ© arriĂšre, le mur en brique original et ses larges fenĂȘtres sont prĂ©servĂ©es. Cette cour Ă©chappe Ă lâinexorable modernisation, le temps semble sây ĂȘtre arrĂȘtĂ©. Le respect des qualitĂ©s spatiales Ă lâintĂ©rieur exigeait un design de haute qualitĂ© pour leurs usages contemporains et qui enrichit lâatmosphĂšre dâensemble.
Seulement 20% des bĂątiments de Cologne ont survĂ©cu aux bombardements de la 2Ăšme guerre mondiale. Lâancienne brasserie et sa cour tĂ©moignent de la nĂ©cessitĂ© de la conservation et de lâusage continu du patrimoine local pour la ville durable.
ProblĂšmes d’accessibilitĂ©
- pas dâaccĂšs de plain pied
- mauvaise acoustique de lâespace de rĂ©union de la mezzanine au dessus de lâatelier du rez-de-chaussĂ©e
StratĂ©gie d’intervention
Les mesures prises pour amĂ©liorer lâaccessibilitĂ© du KAT18 ne posaient pas de difficultĂ©s techniques particuliĂšres. Toutefois, elles reprĂ©sentent des rĂ©ponses crĂ©atives en rĂ©sonance avec lâidentitĂ© artistique du lieu. Elles expriment lâintention de concevoir un lieu accueillant, vivant et inclusif. Des artistes du KAT18 ont participĂ© au processus.
Projet
EntrĂ©e de plain pied au cafĂ© restaurant et Ă lâespace dâexposition
LâĂ©limination dâune marche de la cour pavĂ©e a rendu accessible lâespace galerie-cafĂ©, lâensemble du rez-de-chaussĂ©e et son ascenseur. Le service des personnes handicapĂ©es de la ville de Cologne a prodiguĂ© ses conseils en matiĂšre dâaccessibilitĂ© et de conservation du patrimoine. Les pavĂ©s furent enlevĂ©s, coupĂ©s en deux et la cĂŽtĂ© plat utilisĂ© pour paver la nouvelle pente douce.
AccĂšs direct de lâatelier du rez-de-chaussĂ©e Ă la cour
Une rampe en bois fut installée au fond du grand espace atelier du rez-de-chaussée pour rendre accessible la cour avec sa façade historique sans passer par la galerie-café.
A gauche et Ă droite un Ă©pais mur de 2 mĂštres de haut en agglomĂ©rĂ© de bois peint lui confĂšre un soupçon de monumentalitĂ©. Ils transforment la rampe en un passage avec une prĂ©sence forte. Ce design donne de lâĂ©lĂ©gance aux Ă©paisses mains courantes tubulaires en mĂ©tal. La rampe dialogue avec lâescalier en mĂ©tal sur le cĂŽtĂ© opposĂ© de lâatelier. Les simples murs en agglomĂ©rĂ© dĂ©finissent lâespace de lâatelier et renforcent son identitĂ©.
Lâascenseur
Lâascenseur relie les trois Ă©tages principaux (le vaste sous-sol avec deux espaces voĂ»tĂ©s, le rez-de-chaussĂ©e et le premier fut installĂ© lors de la premiĂšre reconversion en 1983.
Lâinstallation dâun 2Ăšme ascenseur pour donner accĂšs aux ateliers du 2Ăšme Ă©tage et au petit studio pour artiste en rĂ©sidence au 3Ăšme Ă©tage aurait contrevenu aux rĂšglements de sĂ©curitĂ© incendie. Lâoption dâun espace refuge nâa pas pu ĂȘtre rĂ©alisĂ©e, car la rĂšglementation du Nordrhein Westfalen exige lâauto-Ă©vacuation des usagers de fauteuil roulant.
Signalétique
La signalĂ©tique des toilettes est originale et rafraichissante et manifeste lâidentitĂ© artistique du lieu. La partie supĂ©rieure fut dessinĂ©e par des artistes du KAT18 et la partie infĂ©rieure par la graphiste Maya HĂ€ssig.
A lâentrĂ©e de lâatelier du rez-de-chaussĂ©e se trouve un Ă©talage de produits dâart Ă vendre. On y a accĂšs en empruntant un court couloir depuis le cafĂ©. Une signalĂ©tique Ă la fois ludique et claire faite de ruban de papier orange vif collĂ©s contre le mur invite Ă la visite.
Conception acoustique
Un concept dâensemble fut Ă©laborĂ© pour lâacoustique en collaboration avec le bureau dâingĂ©nieur en construction EnergiebĂŒro vom Stein. Les sons de lâatelier montent depuis le grand atelier du rez-de-chaussĂ©e vers lâespace de rĂ©union de la mezzanine. Le garde-corps en mĂ©tal crĂ©e de lâinconfort chez des usagers et visiteurs. Les rĂšglements de conservation du patrimoine empĂȘchent la construction dâune paroi isolante qui modifierait considĂ©rablement lâespace dâorigine, trĂšs ouvert et en double hauteur.
La solution consista en une gigantesque Ćuvre dâart en feutre, conçue par lâartiste du KAT18 BĂ€rbel Lange. 12 piĂšces de feutre de 1,5 m x 0.8 m furent pliĂ©s en deux et accrochĂ©es au garde-corps entre les barres verticales. LâĆuvre reprĂ©sente un dragon et un crocodile, puissances protectrices des artistes de lâatelier. Cette solution Ă©minemment rĂ©versible ajoute de lâintimitĂ© dans un espace dĂ©pouillĂ©. La main courante du garde-corps reste dĂ©gagĂ©e et la dimension inter-connectĂ©e des espaces est prĂ©servĂ©e.
Lâacoustique de l’espace rĂ©union, pause et repas de la mezzanine a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©e par lâinstallation de panneaux interchangeables, un travail dâartistes du KAT18 lors du chantier.
Conclusion
Une sensation de « Gesamtkunstwerkâ, une Ćuvre totale pensĂ©e dans ses moindres dĂ©tails, se dĂ©gage du KAT18. De nombreux ingrĂ©dients font de ce projet Ă budget restreint un succĂšs assez rare : la rĂ©silience et lâengagement pour une sociĂ©tĂ© inclusive, dâimportants savoir-faire des secteurs des arts et du social, un parti pris pour la qualitĂ© Ă tous les niveaux et une architecte talentueuse en empathie avec le projet et ses usagers. Une capacitĂ© Ă motiver.
KAT18 est un lieu vivant et mouvant, impression renforcĂ©e par lâusage flexible et les ambiances changeantes de lâespace galerie-cafĂ© et les parois mobiles qui sĂ©parent les ateliers.
Le concept dâensemble et lâattention minutieuse portĂ©e aux moindres dĂ©tails font du KAT18 un lieu nourricier, Ă la fois reposant et stimulant qui enrichit lâatmosphĂšre patrimoniale du lieu. Le souci de qualitĂ© sâexprime jusque dans le graphisme des cartes de visite et des menus, et lâimplication des artistes dans la conception de logos.
Les dispositifs dâaccessibilitĂ© sâinsĂšrent organiquement dans lâensemble.
Logo du KAT18 Ă lâentrĂ©e de la galerie-cafĂ©, conçu avec la participation des artistes. Photo: Marcus Weisen
Acteurs et processus de projet
Acteurs
- MaĂźtre dâouvrage : KAT 18 un projet de lâentreprise sociale GemeinnĂŒtzige WerkstĂ€tten Köln GmbH, qui propose formations et emplois aux personnes en situation de handicap
- MaĂźtre dâĆuvre : Claudia Hoffmann (scĂ©nographie dâexpositions)
- Partenaires : de nombreux soutiens de particuliers et dâentreprises qui contribuĂšrent en terme de temps et/ou dâĂ©quipement
Processus de projet
KAT18 sâest constituĂ© en 1993 dans un atelier de cĂ©ramique pour personnes en situation de handicap mental, qui devint lâatelier de crĂ©ation âALLERHANDâ (se traduit en La main de Tous et Toutes Sortes de Choses). KAT18 ouvrit ses portes en 2014 comme centre de production dâart. Il reçoit le soutien financier des mesures de travail pour personnes en situation de handicap. 24 artistes travaillent Ă temps partiel dans les ateliers et 9 personnes en situation de handicap mental dans le cafĂ©.
LâidĂ©e dâacquĂ©rir des ateliers permanents pour les artistes en situation de handicap mental a fait son chemin sur une dizaine dâannĂ©es. Aujourdâhui le KAT18 monte des expositions de la communautĂ© dâartistes du centre dâart et dâartistes externes, loue ses espaces Ă des spectacles vivants, vend de lâart, gĂšre un cafĂ©-restaurant, conçoit des projets dâart qui interrogent les politiques urbaines de dĂ©veloppement durable et dĂ©veloppe un rĂ©seau international. Des artistes du KAT18 ont exposĂ© au musĂ©e Kolumba Ă Cologne, au musĂ©e dâart de Bonn, au centre Paul Klee Ă Berne en Suisse. Ils ont travaillĂ© avec des artistes non-handicapĂ©s pour dĂ©velopper leur vision pour un urbanisme inclusif de SĂŒd Köln.
Le projet de reconversion de la brasserie et de crĂ©ation du KAT18 tient dâune aventure dans laquelle le KAT18 a impliquĂ© ses savoir-faire de gestion des organisations dâart et du social ainsi quâune culture implicite gĂ©nĂ©rĂ©e progressivement, guidĂ©e par un engagement continu pour une haute qualitĂ© esthĂ©tique et sociale, pour lâaccueil, lâĂ©change et lâinclusion. Plusieurs des dispositifs dâaccessibilitĂ© attrayants sont le rĂ©sultat dâinteractions crĂ©atives entre la direction, lâarchitecte, les artistes et les sous-traitants.
Le budget Ă disposition pour la reconversion Ă©tait trĂšs restreint. Deux canapĂ©s assortis pour le cafĂ© ont Ă©tĂ© acquis pour une faible somme pour lâespace cafĂ©. Les travaux des artistes sont en vente, disposĂ©s sur deux Ă©tagĂšres de fabrication en sĂ©rie repeintes montĂ©s lâune sur lâautre. Elles sont totalement intĂ©grĂ©es dans la conception dâensemble. Le projet du KAT18 a rĂ©ussi grĂące au soutien de nombreux individus et dâentreprises. MotivĂ©s par la vision inclusive du KAT18, ils ont contribuĂ© de leur temps et des dons. Les lampes assorties Ă lâespace intĂ©rieur ont pu ĂȘtre acquises auprĂšs dâun distributeur de luminaires de Cologne avec un rabais important.
Photographies et plans
END