La galerie-café du KAT18. Photo : Simon Vogel

La galerie-café du KAT18. Photo : Simon Vogel

Présentation générale

Le Kunsthaus KAT18 est situĂ© dans une brasserie du 19e siĂšcle qui a connu une premiĂšre reconversion lors des annĂ©es 1980, dont les parties en bĂ©ton apparent sont Ă©galement protĂ©gĂ©es. Une lĂ©gĂšre pente et une rampe amĂ©liorent l’accessibilitĂ© du lieu. La signalĂ©tique a Ă©tĂ© co-conçue avec des artistes en situation de handicap mental du KAT18. Conçu avec un budget trĂšs restreint, sa conception soignĂ©e et dĂ©taillĂ©e enrichit d’une atmosphĂšre Ă  la fois stimulante et calme les qualitĂ©s spatiales du bĂątiment classĂ©. Le cafĂ© emploie des personnes en situation de handicap mental et est un lieu d’inclusion sociale.

Principales interventions d’accessibilitĂ© :

  1. accÚs de plain pied à la galerie-café depuis une cour pavée
  2. rampe dans l’atelier d’art du rez-de-chaussĂ©e, donnant accĂšs Ă  la cour arriĂšre
  3. signalétique des toilettes co-conçue avec les artistes du KAT18
  4. sĂ©paration acoustique de la mezzanine avec l’Ɠuvre d’une artiste du KAT18

Situation géographique :

  • SĂŒd Köln, Cologne, Allemagne

Description des installations :

La brasserie convertie comprend des ateliers pour artistes en situation de handicap mental sur trois étages, une galerie-café, des lieux de réunion et administratifs. A proximité du Chlowdig Platz, une place animée, le café du KAT18 est un lieu apprécié ans le quartier.

L’espace atelier du rez-de-chaussĂ©e, avec ses panneaux isolants amovibles. Photo : Simon Vogel

L’espace atelier du rez-de-chaussĂ©e, avec ses panneaux isolants amovibles. Photo : Simon Vogel

Pour aller plus loin :

Article rédigé par Marcus Weisen.

Enjeux du site

Valeur patrimoniale et attractivité

La rĂ©glementation du land allemand Nordrhein Westfalen sur le patrimoine classĂ© s’applique Ă  l’ancienne brasserie, ainsi qu’à la partie du bĂąti en bĂ©ton apparent reconverti dans les annĂ©es 1980.

L’édifice est entourĂ© d’une cour pavĂ©e sur deux cĂŽtĂ©s. CĂŽtĂ© arriĂšre, le mur en brique original et ses larges fenĂȘtres sont prĂ©servĂ©es. Cette cour Ă©chappe Ă  l’inexorable modernisation, le temps semble s’y ĂȘtre arrĂȘtĂ©. Le respect des qualitĂ©s spatiales Ă  l’intĂ©rieur exigeait un design de haute qualitĂ© pour leurs usages contemporains et qui enrichit l’atmosphĂšre d’ensemble.

Seulement 20% des bĂątiments de Cologne ont survĂ©cu aux bombardements de la 2Ăšme guerre mondiale. L’ancienne brasserie et sa cour tĂ©moignent de la nĂ©cessitĂ© de la conservation et de l’usage continu du patrimoine local pour la ville durable.

La façade d’origine de la brasserie et l’entrĂ©e directe aux ateliers du rez-de-chaussĂ©e. Photo: Marcus Weisen

La façade d’origine de la brasserie et l’entrĂ©e directe aux ateliers du rez-de-chaussĂ©e. Photo: Marcus Weisen

ProblĂšmes d’accessibilitĂ©

  • pas d’accĂšs de plain pied
  • mauvaise acoustique de l’espace de rĂ©union de la mezzanine au dessus de l’atelier du rez-de-chaussĂ©e

StratĂ©gie d’intervention

Les mesures prises pour amĂ©liorer l’accessibilitĂ© du KAT18 ne posaient pas de difficultĂ©s techniques particuliĂšres. Toutefois, elles reprĂ©sentent des rĂ©ponses crĂ©atives en rĂ©sonance avec l’identitĂ© artistique du lieu. Elles expriment l’intention de concevoir un lieu accueillant, vivant et inclusif. Des artistes du KAT18 ont participĂ© au processus.

Projet

EntrĂ©e de plain pied au cafĂ© restaurant et Ă  l’espace d’exposition

L’élimination d’une marche de la cour pavĂ©e a rendu accessible l’espace galerie-cafĂ©, l’ensemble du rez-de-chaussĂ©e et son ascenseur. Le service des personnes handicapĂ©es de la ville de Cologne a prodiguĂ© ses conseils en matiĂšre d’accessibilitĂ© et de conservation du patrimoine. Les pavĂ©s furent enlevĂ©s, coupĂ©s en deux et la cĂŽtĂ© plat utilisĂ© pour paver la nouvelle pente douce.

L’entrĂ©e Ă  la galerie-cafĂ© aprĂšs les travaux. Photo: Marcus Weisen

L’entrĂ©e Ă  la galerie-cafĂ© aprĂšs les travaux. Photo: Marcus Weisen

AccĂšs direct de l’atelier du rez-de-chaussĂ©e Ă  la cour

Une rampe en bois fut installée au fond du grand espace atelier du rez-de-chaussée pour rendre accessible la cour avec sa façade historique sans passer par la galerie-café.

A gauche et Ă  droite un Ă©pais mur de 2 mĂštres de haut en agglomĂ©rĂ© de bois peint lui confĂšre un soupçon de monumentalitĂ©. Ils transforment la rampe en un passage avec une prĂ©sence forte. Ce design donne de l’élĂ©gance aux Ă©paisses mains courantes tubulaires en mĂ©tal. La rampe dialogue avec l’escalier en mĂ©tal sur le cĂŽtĂ© opposĂ© de l’atelier. Les simples murs en agglomĂ©rĂ© dĂ©finissent l’espace de l’atelier et renforcent son identitĂ©.

La rampe qui relie l’atelier du rez-de-chaussĂ©e et la cour. Photo: Marcus Weisen

La rampe qui relie l’atelier du rez-de-chaussĂ©e et la cour. Photo: Marcus Weisen

L’ascenseur

L’ascenseur relie les trois Ă©tages principaux (le vaste sous-sol avec deux espaces voĂ»tĂ©s, le rez-de-chaussĂ©e et le premier fut installĂ© lors de la premiĂšre reconversion en 1983.

L’installation d’un 2Ăšme ascenseur pour donner accĂšs aux ateliers du 2Ăšme Ă©tage et au petit studio pour artiste en rĂ©sidence au 3Ăšme Ă©tage aurait contrevenu aux rĂšglements de sĂ©curitĂ© incendie. L’option d’un espace refuge n’a pas pu ĂȘtre rĂ©alisĂ©e, car la rĂšglementation du Nordrhein Westfalen exige l’auto-Ă©vacuation des usagers de fauteuil roulant.

Signalétique

La signalĂ©tique des toilettes est originale et rafraichissante et manifeste l’identitĂ© artistique du lieu. La partie supĂ©rieure fut dessinĂ©e par des artistes du KAT18 et la partie infĂ©rieure par la graphiste Maya HĂ€ssig.

Pictogramme WC. Photo Marcus Weisen.

Pictogramme WC. Photo Marcus Weisen.


Pictogramme pour l’atelier de peinture. Photo Marcus Weisen

Pictogramme pour l’atelier de peinture. Photo Marcus Weisen

A l’entrĂ©e de l’atelier du rez-de-chaussĂ©e se trouve un Ă©talage de produits d’art Ă  vendre. On y a accĂšs en empruntant un court couloir depuis le cafĂ©. Une signalĂ©tique Ă  la fois ludique et claire faite de ruban de papier orange vif collĂ©s contre le mur invite Ă  la visite.

SignalĂ©tique pour le coin magasin Ă  l’entrĂ©e de l’atelier du rez-de-chaussĂ©e. Photo Marcus Marcus

SignalĂ©tique pour le coin magasin Ă  l’entrĂ©e de l’atelier du rez-de-chaussĂ©e. Photo Marcus Marcus

Conception acoustique

Un concept d’ensemble fut Ă©laborĂ© pour l’acoustique en collaboration avec le bureau d’ingĂ©nieur en construction EnergiebĂŒro vom Stein. Les sons de l’atelier montent depuis le grand atelier du rez-de-chaussĂ©e vers l’espace de rĂ©union de la mezzanine. Le garde-corps en mĂ©tal crĂ©e de l’inconfort chez des usagers et visiteurs. Les rĂšglements de conservation du patrimoine empĂȘchent la construction d’une paroi isolante qui modifierait considĂ©rablement l’espace d’origine, trĂšs ouvert et en double hauteur.

Solution pour un plus grand confort acoustique. Une Ɠuvre d’art sur feutre de l’artiste BĂ€rbel Lange du KAT18. Photo: Simon Vogel

Solution pour un plus grand confort acoustique. Une Ɠuvre d’art sur feutre de l’artiste BĂ€rbel Lange du KAT18. Photo: Simon Vogel

La solution consista en une gigantesque Ɠuvre d’art en feutre, conçue par l’artiste du KAT18 BĂ€rbel Lange. 12 piĂšces de feutre de 1,5 m x 0.8 m furent pliĂ©s en deux et accrochĂ©es au garde-corps entre les barres verticales. L’Ɠuvre reprĂ©sente un dragon et un crocodile, puissances protectrices des artistes de l’atelier. Cette solution Ă©minemment rĂ©versible ajoute de l’intimitĂ© dans un espace dĂ©pouillĂ©. La main courante du garde-corps reste dĂ©gagĂ©e et la dimension inter-connectĂ©e des espaces est prĂ©servĂ©e.

L’acoustique de l’espace rĂ©union, pause et repas de la mezzanine a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©e par l’installation de panneaux interchangeables, un travail d’artistes du KAT18 lors du chantier.

L’espace rĂ©union, pause et repas de la mezzanine. Photo Simon Vogel

L’espace rĂ©union, pause et repas de la mezzanine. Photo Simon Vogel

Conclusion

Une sensation de « Gesamtkunstwerk“, une Ɠuvre totale pensĂ©e dans ses moindres dĂ©tails, se dĂ©gage du KAT18. De nombreux ingrĂ©dients font de ce projet Ă  budget restreint un succĂšs assez rare : la rĂ©silience et l’engagement pour une sociĂ©tĂ© inclusive, d’importants savoir-faire des secteurs des arts et du social, un parti pris pour la qualitĂ© Ă  tous les niveaux et une architecte talentueuse en empathie avec le projet et ses usagers. Une capacitĂ© Ă  motiver.

KAT18 est un lieu vivant et mouvant, impression renforcĂ©e par l’usage flexible et les ambiances changeantes de l’espace galerie-cafĂ© et les parois mobiles qui sĂ©parent les ateliers.

La galerie-cafĂ© rĂ©-amĂ©nagĂ©e ici pour l’exposition “X-SĂŒd Stadtvisionen" (Visions Urbaines). Une artiste du KAT18 a produit le logo “X” utilisĂ© dans deux lieux d’exposition. Photo Simon Vogel.

La galerie-cafĂ© rĂ©-amĂ©nagĂ©e ici pour l’exposition “X-SĂŒd Stadtvisionen » (Visions Urbaines). Une artiste du KAT18 a produit le logo “X” utilisĂ© dans deux lieux d’exposition. Photo Simon Vogel.

Le concept d’ensemble et l’attention minutieuse portĂ©e aux moindres dĂ©tails font du KAT18 un lieu nourricier, Ă  la fois reposant et stimulant qui enrichit l’atmosphĂšre patrimoniale du lieu. Le souci de qualitĂ© s’exprime jusque dans le graphisme des cartes de visite et des menus, et l’implication des artistes dans la conception de logos.

Les dispositifs d’accessibilitĂ© s’insĂšrent organiquement dans l’ensemble.

Logo du KAT18 Ă  l’entrĂ©e de la galerie-cafĂ©, conçu avec la participation des artistes. Photo: Marcus WeisenLogo du KAT18 Ă  l’entrĂ©e de la galerie-cafĂ©, conçu avec la participation des artistes. Photo: Marcus Weisen

Acteurs et processus de projet

Acteurs

  • MaĂźtre d’ouvrage : KAT 18 un projet de l’entreprise sociale GemeinnĂŒtzige WerkstĂ€tten Köln GmbH, qui propose formations et emplois aux personnes en situation de handicap
  • MaĂźtre d’Ɠuvre : Claudia Hoffmann (scĂ©nographie d’expositions)
  • Partenaires : de nombreux soutiens de particuliers et d’entreprises qui contribuĂšrent en terme de temps et/ou d’équipement

Processus de projet

KAT18 s’est constituĂ© en 1993 dans un atelier de cĂ©ramique pour personnes en situation de handicap mental, qui devint l’atelier de crĂ©ation “ALLERHAND” (se traduit en La main de Tous et Toutes Sortes de Choses). KAT18 ouvrit ses portes en 2014 comme centre de production d’art. Il reçoit le soutien financier des mesures de travail pour personnes en situation de handicap. 24 artistes travaillent Ă  temps partiel dans les ateliers et 9 personnes en situation de handicap mental dans le cafĂ©.

L’idĂ©e d’acquĂ©rir des ateliers permanents pour les artistes en situation de handicap mental a fait son chemin sur une dizaine d’annĂ©es. Aujourd’hui le KAT18 monte des expositions de la communautĂ© d’artistes du centre d’art et d’artistes externes, loue ses espaces Ă  des spectacles vivants, vend de l’art, gĂšre un cafĂ©-restaurant, conçoit des projets d’art qui interrogent les politiques urbaines de dĂ©veloppement durable et dĂ©veloppe un rĂ©seau international. Des artistes du KAT18 ont exposĂ© au musĂ©e Kolumba Ă  Cologne, au musĂ©e d’art de Bonn, au centre Paul Klee Ă  Berne en Suisse. Ils ont travaillĂ© avec des artistes non-handicapĂ©s pour dĂ©velopper leur vision pour un urbanisme inclusif de SĂŒd Köln.

Le projet de reconversion de la brasserie et de crĂ©ation du KAT18 tient d’une aventure dans laquelle le KAT18 a impliquĂ© ses savoir-faire de gestion des organisations d’art et du social ainsi qu’une culture implicite gĂ©nĂ©rĂ©e progressivement, guidĂ©e par un engagement continu pour une haute qualitĂ© esthĂ©tique et sociale, pour l’accueil, l’échange et l’inclusion. Plusieurs des dispositifs d’accessibilitĂ© attrayants sont le rĂ©sultat d’interactions crĂ©atives entre la direction, l’architecte, les artistes et les sous-traitants.

Le budget Ă  disposition pour la reconversion Ă©tait trĂšs restreint. Deux canapĂ©s assortis pour le cafĂ© ont Ă©tĂ© acquis pour une faible somme pour l’espace cafĂ©. Les travaux des artistes sont en vente, disposĂ©s sur deux Ă©tagĂšres de fabrication en sĂ©rie repeintes montĂ©s l’une sur l’autre. Elles sont totalement intĂ©grĂ©es dans la conception d’ensemble. Le projet du KAT18 a rĂ©ussi grĂące au soutien de nombreux individus et d’entreprises. MotivĂ©s par la vision inclusive du KAT18, ils ont contribuĂ© de leur temps et des dons. Les lampes assorties Ă  l’espace intĂ©rieur ont pu ĂȘtre acquises auprĂšs d’un distributeur de luminaires de Cologne avec un rabais important.

Photographies et plans

END