DĂšs 1859, lâindustriel Jean-Baptiste AndrĂ© Godin bĂątit prĂšs de son usine une citĂ© pour les employĂ©s et leurs familles, le FamilistĂšre ou Palais social. Cette citĂ© comporte des logements, un thĂ©Ăątre, des Ă©coles, des Ă©conomats, une buanderie-piscine, des jardins. A travers le FamilistĂšre, Godin distribue aux employĂ©s les Ă©quivalents de la richesse: un logement lumineux et aĂšrĂ©, lâaccĂšs Ă lâhygiĂšne, lâĂ©ducation, le divertissement.
Aujourdâhui, le FamilistĂšre est un musĂ©e habitĂ©. Les espaces visitables, bĂątiments et jardins, sâinscrivent dans un espace partagĂ©, au cĆur de la ville de Guise dont il est dâailleurs un axe de circulation nĂ©cessaire.
La quasi totalitĂ© des Ă©difices du FamilistĂšre a Ă©tĂ© classĂ©e aux Monuments Historiques en 1991 et une vaste campagne de restauration a Ă©tĂ© menĂ©e depuis 2000. La question de lâaccessibilitĂ© du bĂątiment sâest naturellement posĂ©e puis, et câest notre sujet, celle de la lecture que le public peut faire de ce site exceptionnel tant par son architecture que par les valeurs quâil porte.
LâAgence AccĂšs Libres a remportĂ© en dĂ©cembre 2016 lâappel dâoffre lancĂ© par le syndicat mixte du FamilistĂšre de Guise intitulĂ© « outils pour lâaccessibilitĂ© ». Auparavant, des travaux avaient dĂ©jĂ Ă©tĂ© menĂ©s pour assurer lâaccessibilitĂ© du bĂątiment, notamment par la mise en place dâun ascenseur aux derniĂšres normes dans le Pavillon central (voir l’article Ă ce sujet, nouvel onglet) ou encore la fourniture de boucles magnĂ©tiques dans les espaces dâaccueil du public . Une Ă©tude avait Ă©galement Ă©tĂ© menĂ©e au prĂ©alable de lâappel dâoffre par lâassociation des PEP 75 en 2015 et 2016.
La mission qui nous a Ă©tĂ© confiĂ©e propose une vision globale de lâaccessibilitĂ© : site internet, signalĂ©tique, outils dâaides Ă la visite mais aussi formation des personnels et conseils. Il sâagit donc dâun projet dâĂ©tablissement, oĂč tous les acteurs sont concernĂ©s: direction, conservation, communication, accueil et mĂ©diation.
Notre Ă©quipe sâest constituĂ©e autour dâun architecte, de deux graphistes, dâune ergonome, dâune spĂ©cialiste de lâaccessibilitĂ© numĂ©rique, dâune spĂ©cialiste du FALC, et dâune assistante Ă maitrise dâouvrage Ă©galement cheffe de projet et formatrice Ă lâagence.
Dans une seconde phase, suite aux cahiers des charges que nous avons réalisés, des prestataires ont été retenus pour affiner la conception et réaliser les dispositifs imaginés : designer tactile, maquettiste, signaléticien, imprimeurs.
Autant dâintervenants Ă coordonner dans un planning de 9 mois depuis notre prise en main du projet jusquâĂ sa livraison complĂšte. Lâun des premiers enjeux a Ă©tĂ© de respecter le caractĂšre de Monument Historique du site tout en veillant aux critĂšres dâaccessibilitĂ© dans une dĂ©marche de design universel. Lâune des contraintes Ă©tait de se fondre au maximum dans la signalĂ©tique dĂ©jĂ existante, tout en Ă©tant davantage visible et lisible.
Lâautre enjeu a Ă©tĂ© de faire comprendre aux visiteurs le caractĂšre unitaire de cet ensemble de bĂątiment, les circulations, les espaces visitables ou non, le tout toujours dans une dĂ©marche de design universel.
Un autre dĂ©fis a Ă©tĂ© de coordonner une quinzaine dâintervenants avec presque autant de mĂ©tiers diffĂ©rents et donc de logiques mĂ©tiers Ă faire dialoguer entre elles.
Nous avons commencĂ© par dĂ©velopper une charte graphique qui se devait de rester sobre et de respecter les codes graphiques du lieu. Cette derniĂšre est dĂ©ployĂ©e pour la signalĂ©tique comme pour les outils dâaide Ă la visite.
Nous avons donc extrapolĂ© Ă partir des motifs et des coloris utilisĂ©s pour la signalĂ©tique dĂ©jĂ en place en lâenrichissant dâune gamme de couleurs vives choisies pour attirer lâĆil. Cette gamme reprend celle de la charte graphique par ailleurs dĂ©veloppĂ©e pour la communication du programme du thĂ©Ăątre.
Chaque bùtiment a reçu un code couleur qui lui est propre et que le visiteur va retrouver aussi bien dans la signalétique in situ que sur les plans papiers et dans les livrets de visite.
Le rĂŽle de lâassistance Ă maĂźtrise dâouvrage a notamment Ă©tĂ© de bien veiller Ă la cohĂ©rence globale de la charte graphique malgrĂ© des dĂ©clinaisons inĂ©vitables en fonction des supports dâimpression : papier, Vinyl, Aluminium, PVC, PMMA, etc. Il a aussi Ă©tĂ© nĂ©cessaire de dialoguer avec la maĂźtrise dâouvrage pour faire accepter â sans difficultĂ© toutefois- les couleurs vives ajoutĂ©es sous forme de bagues et flĂšches aux flĂ©chages gris existants. Ces repĂšres colorĂ©s permettent de sâaffranchir du texte pour repĂ©rer facilement et de loin les diffĂ©rents bĂątiments.
Concernant la signalĂ©tique, nous avons dĂ©ployĂ© un renforcement de la visibilitĂ© des accĂšs par lâajout de mĂąts en façade, similaires aux mĂąts des luminaires dĂ©jĂ en place mais augmentĂ©s dâun texte contrastĂ© et dâun Ă©lĂ©ment colorĂ© reprenant le code couleur Ă©tabli pour chaque bĂątiment visitable.
Pour mieux comprendre la disposition des bĂątiments et les circulations de lâun Ă lâautre, nous avons conçu des plans visuo-tactiles extĂ©rieurs et une grande maquette Ă lâaccueil qui permet aussi de situer le FamilistĂšre dans son environnement plus large. Pour aider le visiteur Ă se repĂ©rer dans le pavillon central, nous avons dĂ©veloppĂ© Ă chaque niveau un plan visuo-tactile de lâĂ©tage, mettant lâaccent sur les circulations horizontales et verticales et sur le partage de lâespace visitable et privĂ©.
Lâassistance Ă maĂźtrise dâouvrage a fait dialoguer les architectes, pour lesquels la lecture dâun plan source est une Ă©vidence, et le designer tactile qui doit interprĂ©ter ce plan pour le rendre lisible du plus grand nombre.
Enfin, parce quâil est difficile pour les visiteurs de mĂ©moriser un plan observĂ© un instant sur un pallier, nous avons Ă©galement adaptĂ© ces plans au format papier « embarqué ».
Le projet devait aussi amener les visiteurs Ă comprendre lâhistoire du lieu et Ă participer activement Ă la visite. Nous avons donc dĂ©veloppĂ© des maquettes explicitant lâarchitecture du lieu, des manip multi-sensorielles pour faire notamment expĂ©rimenter les matĂ©riaux. Ici, lâassistance Ă maĂźtrise dâouvrage a du constamment nĂ©gocier entre la volontĂ© du concepteur de faire porter beaucoup de contenus Ă chaque dispositif et les contraintes matĂ©rielles et techniques liĂ©es Ă la production des dispositifs. Cela passe encore par de la pĂ©dagogie et de la dĂ©monstration : tant que le client nâa pas expĂ©rimentĂ© la place que peut prendre un texte en Braille et les notions de seuils et de vides tactiles, il lui est naturellement difficile de comprendre ces enjeux de synthĂ©tisation.
Des parcours en autonomie sont aussi proposĂ©s au public Ă travers deux mallettes : « le FamilistĂšre tactile » comprenant des fiches en gros caractĂšres et en Braille et des images visuo-tactiles ; « le FamilistĂšre facile », comprenant un guide de visite pour lâaccompagnateur et un livret-jeu pour la personne ayant besoin dâaccompagnement, ainsi que des petits objets Ă manipuler.
Les deux parcours sâappuient Ă©galement sur un audio diffusĂ© Ă travers un compagnon de visite. Il sâest alors agit de coordonner nos parcours avec le prestataire en charge de ces dispositifs multimĂ©dia et dâĆuvrer dans un timing similaire.
Nous avons Ă©galement rĂ©alisĂ© un guide en Facile Ă lire et Ă comprendre (FALC). Une formation des personnels internes avec lâintervention dâune rĂ©dactrice spĂ©cialisĂ©e et dâune association leur a permis de mieux comprendre les enjeux du FALC. Sans cette formation, ils auraient eu beaucoup de mal Ă valider des textes qui leur auraient paru simplistes. LĂ encore, lâaccompagnement de lâassistance Ă maĂźtrise dâouvrage est primordiale pour aider les conservateurs Ă mieux comprendre les besoins des usagers et donc Ă aborder le propos avec un autre niveau de discours. Dans le cas du FamilistĂšre, les Ă©quipes nous ont fait confiance, la rencontre avec les personnes porteuses dâun handicap intellectuel lors de la formation a Ă©tĂ© dĂ©cisive.
Enfin, concernant le site Internet et les contenus multimĂ©dia, lâassistance Ă maĂźtrise dâouvrage a surtout veillĂ© Ă la bonne mise en relation de notre experte avec les Ă©quipes du prestataire chargĂ© pour le FamilistĂšre du dĂ©veloppement des dispositifs multimĂ©dia et web.
La principale difficultĂ© sur ce projet, du point de vue de lâassistance Ă maĂźtrise dâouvrage, a Ă©tĂ© la multiplicitĂ© des intervenants et le cĂŽtĂ© « tentaculaire » du projet. Des tableaux de pilotage et dâavancement de projet mis Ă jour au quotidien on permis dâĂ©viter les ratĂ©s, mais nous en avons tout de mĂȘme rencontrĂ©s ! Lâessentiel est de dâabord trouver une solution puis dans un second temps dâen comprendre les causes pour corriger la mĂ©thodologie. Le plus souvent, câest un problĂšme de communication entre les personnes et/ou dâincomprĂ©hension des contraintes mĂ©tiers de lâautre.
Dans le cas des projets dâaccessibilitĂ©, lâassistance Ă maĂźtrise dâouvrage doit veiller Ă ce que tout le monde parle de la mĂȘme chose, que chacun comprenne les logiques mĂ©tiers propres Ă chacun dans des expertises ultra spĂ©cialisĂ©es. Il est impĂ©ratif que lâAssistance Ă MaĂźtrise d’Ouvrage ait une connaissance pointue de tous les dispositifs dâaccessibilitĂ© et de ce quâils impliquent afin dâorchestrer la participation de chacun dans le bon rythme pour faire les choses dans le bon ordre.
Enfin, la qualitĂ© majeur de lâAssistance Ă MaĂźtrise d’Ouvrage en accessibilitĂ© est la pĂ©dagogie, la capacitĂ© Ă faire exprimer au maĂźtre dâouvrage des besoins en concordance avec les critĂšres dâaccessibilitĂ©, les besoins dâun public la plupart du temps mal connus du maĂźtre dâouvrage et en cohĂ©rence avec les contraintes matĂ©rielles, techniques et budgĂ©taires.
Article rédigé par Mathilde Jolivet-Martin, Agence AccÚs Libres.