Maquette visou-tactile de l'une des façades du FamilistÚre de Guise

DĂšs 1859, l’industriel Jean-Baptiste AndrĂ© Godin bĂątit prĂšs de son usine une citĂ© pour les employĂ©s et leurs familles, le FamilistĂšre ou Palais social. Cette citĂ© comporte des logements, un thĂ©Ăątre, des Ă©coles, des Ă©conomats, une buanderie-piscine, des jardins. A travers le FamilistĂšre, Godin distribue aux employĂ©s les Ă©quivalents de la richesse: un logement lumineux et aĂšrĂ©, l’accĂšs Ă  l’hygiĂšne, l’éducation, le divertissement.

Aujourd’hui, le FamilistĂšre est un musĂ©e habitĂ©. Les espaces visitables, bĂątiments et jardins, s’inscrivent dans un espace partagĂ©, au cƓur de la ville de Guise dont il est d’ailleurs un axe de circulation nĂ©cessaire.

La quasi totalitĂ© des Ă©difices du FamilistĂšre a Ă©tĂ© classĂ©e aux Monuments Historiques en 1991 et une vaste campagne de restauration a Ă©tĂ© menĂ©e depuis 2000. La question de l’accessibilitĂ© du bĂątiment s’est naturellement posĂ©e puis, et c’est notre sujet, celle de la lecture que le public peut faire de ce site exceptionnel tant par son architecture que par les valeurs qu’il porte.

L’Agence AccĂšs Libres a remportĂ© en dĂ©cembre 2016 l’appel d’offre lancĂ© par le syndicat mixte du FamilistĂšre de Guise intitulĂ© « outils pour l’accessibilitĂ© ». Auparavant, des travaux avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© menĂ©s pour assurer l’accessibilitĂ© du bĂątiment, notamment par la mise en place d’un ascenseur aux derniĂšres normes dans le Pavillon central (voir l’article Ă  ce sujet, nouvel onglet) ou encore la fourniture de boucles magnĂ©tiques dans les espaces d’accueil du public . Une Ă©tude avait Ă©galement Ă©tĂ© menĂ©e au prĂ©alable de l’appel d’offre par l’association des PEP 75 en 2015 et 2016.

La mission qui nous a Ă©tĂ© confiĂ©e propose une vision globale de l’accessibilitĂ© : site internet, signalĂ©tique, outils d’aides Ă  la visite mais aussi formation des personnels et conseils. Il s’agit donc d’un projet d’établissement, oĂč tous les acteurs sont concernĂ©s: direction, conservation, communication, accueil et mĂ©diation.

Notre Ă©quipe s’est constituĂ©e autour d’un architecte, de deux graphistes, d’une ergonome, d’une spĂ©cialiste de l’accessibilitĂ© numĂ©rique, d’une spĂ©cialiste du FALC, et d’une assistante Ă  maitrise d’ouvrage Ă©galement cheffe de projet et formatrice Ă  l’agence.

Dans une seconde phase, suite aux cahiers des charges que nous avons réalisés, des prestataires ont été retenus pour affiner la conception et réaliser les dispositifs imaginés : designer tactile, maquettiste, signaléticien, imprimeurs.

Autant d’intervenants Ă  coordonner dans un planning de 9 mois depuis notre prise en main du projet jusqu’à sa livraison complĂšte. L’un des premiers enjeux a Ă©tĂ© de respecter le caractĂšre de Monument Historique du site tout en veillant aux critĂšres d’accessibilitĂ© dans une dĂ©marche de design universel. L’une des contraintes Ă©tait de se fondre au maximum dans la signalĂ©tique dĂ©jĂ  existante, tout en Ă©tant davantage visible et lisible.

L’autre enjeu a Ă©tĂ© de faire comprendre aux visiteurs le caractĂšre unitaire de cet ensemble de bĂątiment, les circulations, les espaces visitables ou non, le tout toujours dans une dĂ©marche de design universel.

Plan tactile du FamilistĂšre de Guise

Plan tactile du FamilistÚre de Guise. Crédit photographique AccÚs Libres

Maquette visuo-tactile du FamilistĂšre de Guise

Maquette visuo-tactile du FamilistÚre de Guise. Crédit photographique AccÚs Libres

Un autre dĂ©fis a Ă©tĂ© de coordonner une quinzaine d’intervenants avec presque autant de mĂ©tiers diffĂ©rents et donc de logiques mĂ©tiers Ă  faire dialoguer entre elles.

Nous avons commencĂ© par dĂ©velopper une charte graphique qui se devait de rester sobre et de respecter les codes graphiques du lieu. Cette derniĂšre est dĂ©ployĂ©e pour la signalĂ©tique comme pour les outils d’aide Ă  la visite.

Nous avons donc extrapolĂ© Ă  partir des motifs et des coloris utilisĂ©s pour la signalĂ©tique dĂ©jĂ  en place en l’enrichissant d’une gamme de couleurs vives choisies pour attirer l’Ɠil. Cette gamme reprend celle de la charte graphique par ailleurs dĂ©veloppĂ©e pour la communication du programme du thĂ©Ăątre.

Chaque bùtiment a reçu un code couleur qui lui est propre et que le visiteur va retrouver aussi bien dans la signalétique in situ que sur les plans papiers et dans les livrets de visite.

Plan visuo-tactile et éléments de repérage des différents bùtiments.

Plan visuo-tactile et éléments de repérage des différents bùtiments. Crédit photographique AccÚs Libres

Le rĂŽle de l’assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage a notamment Ă©tĂ© de bien veiller Ă  la cohĂ©rence globale de la charte graphique malgrĂ© des dĂ©clinaisons inĂ©vitables en fonction des supports d’impression : papier, Vinyl, Aluminium, PVC, PMMA, etc. Il a aussi Ă©tĂ© nĂ©cessaire de dialoguer avec la maĂźtrise d’ouvrage pour faire accepter – sans difficultĂ© toutefois- les couleurs vives ajoutĂ©es sous forme de bagues et flĂšches aux flĂ©chages gris existants. Ces repĂšres colorĂ©s permettent de s’affranchir du texte pour repĂ©rer facilement et de loin les diffĂ©rents bĂątiments.

Concernant la signalĂ©tique, nous avons dĂ©ployĂ© un renforcement de la visibilitĂ© des accĂšs par l’ajout de mĂąts en façade, similaires aux mĂąts des luminaires dĂ©jĂ  en place mais augmentĂ©s d’un texte contrastĂ© et d’un Ă©lĂ©ment colorĂ© reprenant le code couleur Ă©tabli pour chaque bĂątiment visitable.

Pour mieux comprendre la disposition des bĂątiments et les circulations de l’un Ă  l’autre, nous avons conçu des plans visuo-tactiles extĂ©rieurs et une grande maquette Ă  l’accueil qui permet aussi de situer le FamilistĂšre dans son environnement plus large. Pour aider le visiteur Ă  se repĂ©rer dans le pavillon central, nous avons dĂ©veloppĂ© Ă  chaque niveau un plan visuo-tactile de l’étage, mettant l’accent sur les circulations horizontales et verticales et sur le partage de l’espace visitable et privĂ©.

Plan visuo-tactile extérieur

Plan visuo-tactile extérieur. Crédit photographique AccÚs Libres

L’assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage a fait dialoguer les architectes, pour lesquels la lecture d’un plan source est une Ă©vidence, et le designer tactile qui doit interprĂ©ter ce plan pour le rendre lisible du plus grand nombre.

Enfin, parce qu’il est difficile pour les visiteurs de mĂ©moriser un plan observĂ© un instant sur un pallier, nous avons Ă©galement adaptĂ© ces plans au format papier « embarqué ».

Le projet devait aussi amener les visiteurs Ă  comprendre l’histoire du lieu et Ă  participer activement Ă  la visite. Nous avons donc dĂ©veloppĂ© des maquettes explicitant l’architecture du lieu, des manip multi-sensorielles pour faire notamment expĂ©rimenter les matĂ©riaux. Ici, l’assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage a du constamment nĂ©gocier entre la volontĂ© du concepteur de faire porter beaucoup de contenus Ă  chaque dispositif et les contraintes matĂ©rielles et techniques liĂ©es Ă  la production des dispositifs. Cela passe encore par de la pĂ©dagogie et de la dĂ©monstration : tant que le client n’a pas expĂ©rimentĂ© la place que peut prendre un texte en Braille et les notions de seuils et de vides tactiles, il lui est naturellement difficile de comprendre ces enjeux de synthĂ©tisation.

Maquette visou-tactile de l'une des façades du FamilistÚre de Guise

Maquette visou-tactile de l’une des façades du FamilistĂšre de Guise. CrĂ©dit photographique AccĂšs Libres

Maquette visuo-tactile d'un détail de l'une des façades du bùtiment.

Maquette visuo-tactile d’un dĂ©tail de l’une des façades du bĂątiment. CrĂ©dit photographique AccĂšs Libres

Des parcours en autonomie sont aussi proposĂ©s au public Ă  travers deux mallettes : « le FamilistĂšre tactile » comprenant des fiches en gros caractĂšres et en Braille et des images visuo-tactiles ; « le FamilistĂšre facile », comprenant un guide de visite pour l’accompagnateur et un livret-jeu pour la personne ayant besoin d’accompagnement, ainsi que des petits objets Ă  manipuler.

Les deux parcours s’appuient Ă©galement sur un audio diffusĂ© Ă  travers un compagnon de visite. Il s’est alors agit de coordonner nos parcours avec le prestataire en charge de ces dispositifs multimĂ©dia et d’Ɠuvrer dans un timing similaire.

Nous avons Ă©galement rĂ©alisĂ© un guide en Facile Ă  lire et Ă  comprendre (FALC). Une formation des personnels internes avec l’intervention d’une rĂ©dactrice spĂ©cialisĂ©e et d’une association leur a permis de mieux comprendre les enjeux du FALC. Sans cette formation, ils auraient eu beaucoup de mal Ă  valider des textes qui leur auraient paru simplistes. LĂ  encore, l’accompagnement de l’assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage est primordiale pour aider les conservateurs Ă  mieux comprendre les besoins des usagers et donc Ă  aborder le propos avec un autre niveau de discours. Dans le cas du FamilistĂšre, les Ă©quipes nous ont fait confiance, la rencontre avec les personnes porteuses d’un handicap intellectuel lors de la formation a Ă©tĂ© dĂ©cisive.

Enfin, concernant le site Internet et les contenus multimĂ©dia, l’assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage a surtout veillĂ© Ă  la bonne mise en relation de notre experte avec les Ă©quipes du prestataire chargĂ© pour le FamilistĂšre du dĂ©veloppement des dispositifs multimĂ©dia et web.

La principale difficultĂ© sur ce projet, du point de vue de l’assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage, a Ă©tĂ© la multiplicitĂ© des intervenants et le cĂŽtĂ© « tentaculaire » du projet. Des tableaux de pilotage et d’avancement de projet mis Ă  jour au quotidien on permis d’éviter les ratĂ©s, mais nous en avons tout de mĂȘme rencontrĂ©s ! L’essentiel est de d’abord trouver une solution puis dans un second temps d’en comprendre les causes pour corriger la mĂ©thodologie. Le plus souvent, c’est un problĂšme de communication entre les personnes et/ou d’incomprĂ©hension des contraintes mĂ©tiers de l’autre.

Dans le cas des projets d’accessibilitĂ©, l’assistance Ă  maĂźtrise d’ouvrage doit veiller Ă  ce que tout le monde parle de la mĂȘme chose, que chacun comprenne les logiques mĂ©tiers propres Ă  chacun dans des expertises ultra spĂ©cialisĂ©es. Il est impĂ©ratif que l’Assistance Ă  MaĂźtrise d’Ouvrage ait une connaissance pointue de tous les dispositifs d’accessibilitĂ© et de ce qu’ils impliquent afin d’orchestrer la participation de chacun dans le bon rythme pour faire les choses dans le bon ordre.

Enfin, la qualitĂ© majeur de l’Assistance Ă  MaĂźtrise d’Ouvrage en accessibilitĂ© est la pĂ©dagogie, la capacitĂ© Ă  faire exprimer au maĂźtre d’ouvrage des besoins en concordance avec les critĂšres d’accessibilitĂ©, les besoins d’un public la plupart du temps mal connus du maĂźtre d’ouvrage et en cohĂ©rence avec les contraintes matĂ©rielles, techniques et budgĂ©taires.

Article rédigé par Mathilde Jolivet-Martin, Agence AccÚs Libres.