Projet « l’oeil Ă©coute » au MAMC+ de Saint-Etienne
L’oeil Ă©coute est un projet de mĂ©diation culturelle qui s’est dĂ©roulĂ© sur plusieurs mois. Il est le fruit d’un partenariat multiple entre le MusĂ©e d’art moderne et contemporain de St-Etienne, l’ensemble Orchestral Contemporain, et plusieurs structures locales partenaires dĂ©diĂ©es aux publics en situation de handicap mental.
Le projet s’est articulĂ© en plusieurs temps, permettant aux publics concernĂ©s de se familiariser progressivement avec le lieu du musĂ©e, et les oeuvres prĂ©sentĂ©es.
Tout d’abord, trois oeuvres servant de base aux diffĂ©rents ateliers ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s dans la collection du musĂ©e. Il s’agissait de :
- Divisione moltiplicazione dello specchio de Michelangelo Pistoletto
- Autoportrait d’Arnulf Rainer
- Le radici del verde del bosco de Guiseppe Penone.
Le musĂ©e a ensuite abritĂ© pendant quatre mois plusieurs dispositifs de mĂ©diation et d’interprĂ©tation autour des oeuvres choisies. Les mĂ©diatrices du musĂ©e ont mis en place des ateliers d’expression plastique, mais aussi des rencontres avec des artistes, et enfin des ateliers musicaux avec l’Ensemble Orchestral Contemporain. Ces rencontres ont eu lieu soit au sein du musĂ©e, soit hors-les-murs, au sein des structures d’accueil des personnes en situation de handicap. Cette premiĂšre Ă©tape a eu pour objectif une premiĂšre apprĂ©hension des oeuvres et du musĂ©e, et a permis de travailler sur une relecture musicale originale de l’oeuvre choisie.
Une restitution a ensuite Ă©tĂ© organisĂ©e au sein mĂȘme du musĂ©e. Elle a permis de prĂ©senter les travaux musicaux des diffĂ©rents groupes, chacun Ă©tant Ă©galement devenu Ă cette occasion le propre mĂ©diateur de sa crĂ©ation plastique.
Selon les retours de l’ensemble Orchestral Contemporain, la dĂ©marche, complexe, n’Ă©tait pas toujours facile Ă faire comprendre aux publics, mais aussi aux accompagnateurs du groupe. Il a donc fallu Ă chaque Ă©tape, adapter la proposition aux capacitĂ©s de chacun, mais aussi savoir accueillir les dĂ©tournements crĂ©atifs proposĂ©s.
Les artistes du l’Ensemble Orchestral Contemporain reviennent sur les apports perceptibles lors de la derniĂšre sĂ©ance d’atelier :
« Pouvez-vous dĂ©crire les expĂ©riences ? Lors dâune sĂ©ance musicale Ă lâĂchappĂ©e, le groupe, en sâentraĂźnant, a rĂ©ussi Ă trouver lâadĂ©quation parfaite entre le meuble musical construit, les sons produits et leur jeu. Ils ont ce jour-lĂ saisi tout le travail fait depuis le dĂ©but du projet. Ils sâĂ©coutaient, jouaient ensemble, puis lâun aprĂšs lâautre avec fluiditĂ©. FrĂ©dĂ©rique qui venait jusquâalors Ă reculons aux sĂ©ances musicales a compris lâintensitĂ© de ce quâil rĂ©alisait. A la fin du morceau il sâest levĂ© dâun bon, sâest dirigĂ© vers François, a eu un comportement euphorique, un sentiment de fiertĂ©. Ils ont ce jour-lĂ fait leur meilleure prestation. «Â
Extrait des retours d’expĂ©riences collectĂ©s par le musĂ©e auprĂšs de l’Ensemble Orchestrale Contemporain.
Les diffĂ©rentes structures locales partenaires du projet sont : le Foyer d’Accueil MĂ©dicalisĂ©, l’Ă©chappĂ©e de Condrieu, l’institut MĂ©dico-Educatif Les Campanules de montbrison, le Service d’ActivitĂ© de Jour IsĂšre Rhodanienne de Saint-Maurice L’Exil.