Une visiteuse teste l'un des plans d'orientation tactile du MNBAQ

OĂč en sommes-nous en termes d’initiatives culturelles inclusives, un an aprĂšs le dĂ©but de la pandĂ©mie ? Quels changements dans la relation des musĂ©es aux publics ? Quelles expĂ©rimentations possibles ?

C’est pour en savoir plus, avec le recul nĂ©cessaire, que l’École de design Nantes-Atlantique, Tactile Studio et le MinistĂšre de la Culture ont proposĂ© aux professionnels de la mĂ©diation culturelle de se pencher sur la question : “Inclusion culturelle x Covid : comment faire avec ?” lors de trois webinaires organisĂ©s du 1er au 15 avril 2021.

Ce cycle de webinaires a rĂ©uni 300 professionnels (mĂ©diateurs, responsables d’accessibilitĂ©, chercheurs
) de 13 nationalitĂ©s et 7 intervenantes. Il a permis de tenir l’engagement pris lors de l’appel du 18 juin 2020 : “Mettre en rĂ©seau les bonnes pratiques en matiĂšre de mĂ©diation culturelle et d’inclusion” (consulter). Et surtout, de rĂ©pondre Ă  une attente forte des mĂ©diateurs : renforcer les synergies dans une pĂ©riode certes Ă©prouvante mais aussi stimulante pour expĂ©rimenter de nouvelles relations aux publics et de nouvelles mĂ©diations inclusives.

 

La question du lien au coeur des Ă©changes

Parmi les questionnements partagĂ©s : comment rendre la mĂ©diation en ligne rĂ©ellement accessible ? Comment accueillir les publics les plus fragiles face au Covid sans les stigmatiser ? Si le lien s’est intensifiĂ© avec la population de certains quartiers, quel rĂŽle social donner au musĂ©e ? 

Les formes de mĂ©diation se diversifient : mĂ©diation en ligne, mĂ©diation sur site (dedans et dehors), mĂ©diation dans les quartiers, mĂ©diation dans d’autres lieux (hĂŽpitaux, EHPAD, etc.), mĂ©diation Ă  domicile
 Les liens de coopĂ©ration s’intensifient de fait. Comment les organiser ? Cela redĂ©finit-il le rĂŽle des mĂ©diateurs culturels ? etc.

L’ensemble des initiatives et des questions partagĂ©es au cours des webinaires a Ă©tĂ© rĂ©uni sous la forme d’une carte.

 

Les principales initiatives partagées en live :
  • un accessimĂštre permettant d’évaluer soi-mĂȘme le niveau de difficultĂ© de comprĂ©hension d’un contenu scientifique en ligne. Universcience, France. Contact : Geraldine.DELAFORGE@universcience.fr
  • une mĂ©diation culturelle hors les murs (au sein des hĂŽpitaux, des Ehpad et au musĂ©e) en collaboration avec des scĂ©nographes. MusĂ©e des Beaux Arts de Lyon, France. Contact : florence.manin@mairie-lyon.fr
  • une sensory map destinĂ©e Ă  faciliter l’accĂšs Ă  l’exposition, notamment aux visiteurs ayant des troubles autistiques, ChĂąteau des Ducs de Bretagne, France. Contact : laurence.dhaene@chateaunantes.fr
  • la formation du personnel du site culturel Ă  la langue des signes pendant les pĂ©riodes de confinement. Universcience, France Contact : Geraldine.DELAFORGE@universcience.fr
  • crĂ©neaux de visite exclusivement rĂ©servĂ©s aux publics fragilisĂ©s et possibilitĂ© d’ateliers crĂ©atifs en extĂ©rieur. MNBAQ, Canada. Contact : Kasia.Basta@mnbaq.org
  • un coffret culturel livrĂ© Ă  domicile pour dĂ©couvrir les collections du MET sur un thĂšme liĂ© au quotidien. Met Art Box. NYC, USA Contact : marieclapot@gmail.com
  • Destination MUCEM, une navette pour faciliter la venue au musĂ©e des habitants des quartiers en difficultĂ©s Ă©conomiques et sociales. MUCEM, France. Contact : manuela.joguet@mucem.org
  • un parcours audio et sensoriel pour dĂ©couvrir le centre d’interprĂ©tation de la nature et de l’énergie de Jones Beach. NYC, USA. Contact : Jeanne.Haffner@parks.ny.gov
Revoir les 3 webinaires : le replay !
  • jeudi 1er avril 2021 –  Initiatives du MusĂ©e des Beaux Arts de Lyon  + du MUCEM + du MNBAQ : voir.
  • jeudi 8 avril 2021 – Initiatives d’Universcience + du centre d’interprĂ©tation de Jones Beach : voir.
  • jeudi 15 avril 2021 – Initiatives du ChĂąteau des Ducs de Bretagne + du MET : voir.

LĂ©gende photo : une visiteuse teste l’un des plans d’orientation tactile du MNBAQ (Canada).