OĂč en sommes-nous en termes dâinitiatives culturelles inclusives, un an aprĂšs le dĂ©but de la pandĂ©mie ? Quels changements dans la relation des musĂ©es aux publics ? Quelles expĂ©rimentations possibles ?
Câest pour en savoir plus, avec le recul nĂ©cessaire, que lâĂcole de design Nantes-Atlantique, Tactile Studio et le MinistĂšre de la Culture ont proposĂ© aux professionnels de la mĂ©diation culturelle de se pencher sur la question : âInclusion culturelle x Covid : comment faire avec ?â lors de trois webinaires organisĂ©s du 1er au 15 avril 2021.
Ce cycle de webinaires a rĂ©uni 300 professionnels (mĂ©diateurs, responsables dâaccessibilitĂ©, chercheursâŠ) de 13 nationalitĂ©s et 7 intervenantes. Il a permis de tenir lâengagement pris lors de lâappel du 18 juin 2020 : âMettre en rĂ©seau les bonnes pratiques en matiĂšre de mĂ©diation culturelle et dâinclusionâ (consulter). Et surtout, de rĂ©pondre Ă une attente forte des mĂ©diateurs : renforcer les synergies dans une pĂ©riode certes Ă©prouvante mais aussi stimulante pour expĂ©rimenter de nouvelles relations aux publics et de nouvelles mĂ©diations inclusives.
La question du lien au coeur des Ă©changes
Parmi les questionnements partagĂ©s : comment rendre la mĂ©diation en ligne rĂ©ellement accessible ? Comment accueillir les publics les plus fragiles face au Covid sans les stigmatiser ? Si le lien sâest intensifiĂ© avec la population de certains quartiers, quel rĂŽle social donner au musĂ©e ?Â
Les formes de mĂ©diation se diversifient : mĂ©diation en ligne, mĂ©diation sur site (dedans et dehors), mĂ©diation dans les quartiers, mĂ©diation dans dâautres lieux (hĂŽpitaux, EHPAD, etc.), mĂ©diation Ă domicile⊠Les liens de coopĂ©ration sâintensifient de fait. Comment les organiser ? Cela redĂ©finit-il le rĂŽle des mĂ©diateurs culturels ? etc.
L’ensemble des initiatives et des questions partagĂ©es au cours des webinaires a Ă©tĂ© rĂ©uni sous la forme d’une carte.
Les principales initiatives partagées en live :
- un accessimĂštre permettant dâĂ©valuer soi-mĂȘme le niveau de difficultĂ© de comprĂ©hension dâun contenu scientifique en ligne. Universcience, France. Contact : Geraldine.DELAFORGE@universcience.fr
- une médiation culturelle hors les murs (au sein des hÎpitaux, des Ehpad et au musée) en collaboration avec des scénographes. Musée des Beaux Arts de Lyon, France. Contact : florence.manin@mairie-lyon.fr
- une sensory map destinĂ©e Ă faciliter lâaccĂšs Ă lâexposition, notamment aux visiteurs ayant des troubles autistiques, ChĂąteau des Ducs de Bretagne, France. Contact : laurence.dhaene@chateaunantes.fr
- la formation du personnel du site culturel à la langue des signes pendant les périodes de confinement. Universcience, France Contact : Geraldine.DELAFORGE@universcience.fr
- crĂ©neaux de visite exclusivement rĂ©servĂ©s aux publics fragilisĂ©s et possibilitĂ© dâateliers crĂ©atifs en extĂ©rieur. MNBAQ, Canada. Contact : Kasia.Basta@mnbaq.org
- un coffret culturel livré à domicile pour découvrir les collections du MET sur un thÚme lié au quotidien. Met Art Box. NYC, USA Contact : marieclapot@gmail.com
- Destination MUCEM, une navette pour faciliter la venue au musée des habitants des quartiers en difficultés économiques et sociales. MUCEM, France. Contact : manuela.joguet@mucem.org
- un parcours audio et sensoriel pour dĂ©couvrir le centre dâinterprĂ©tation de la nature et de lâĂ©nergie de Jones Beach. NYC, USA. Contact : Jeanne.Haffner@parks.ny.gov
Revoir les 3 webinaires : le replay !
- jeudi 1er avril 2021 – Initiatives du MusĂ©e des Beaux Arts de Lyon + du MUCEM + du MNBAQ : voir.
- jeudi 8 avril 2021 – Initiatives d’Universcience + du centre d’interprĂ©tation de Jones Beach : voir.
- jeudi 15 avril 2021 – Initiatives du ChĂąteau des Ducs de Bretagne + du MET : voir.
LĂ©gende photo : une visiteuse teste l’un des plans d’orientation tactile du MNBAQ (Canada).