Atelier tactile préparatoire à la battle hip-hop finale. Crédit photographique : adriensavary-BD-44

Plusieurs dispositifs peuvent ĂȘtre mis en place pour accompagner les publics en amont des temps de reprĂ©sentation, en voici quelques-uns.

Les ateliers et visites tactiles

  • Visite tactile et audio-description

La visite tactile des dĂ©cors et des costumes permet une premiĂšre familiarisation du public malvoyant et non-voyant avec le spectacle. Les spectateurs pourront ainsi mieux comprendre l’histoire et davantage ressentir l’ambiance et les choix de mise en scĂšne. Ce type de visite prĂ©pare Ă  une reprĂ©sentation avec audio-description.

Atelier tactile autour des costumes, ThĂ©Ăątre des Champs-ElysĂ©es, L’enfant et les sortilĂšges. CrĂ©dit photographique : AccĂšs-culture

Atelier tactile autour des costumes, ThĂ©Ăątre des Champs-ElysĂ©es, L’enfant et les sortilĂšges. CrĂ©dit photographique : AccĂšs-culture

Pour plus d’informations, voir aussi la vidĂ©o sur le lien suivant (nouvel onglet).

  • Atelier tactile dans le cas de spectacle de danse

Certains Ă©vĂšnements peuvent nĂ©cessiter de constituer avec le public malvoyant et non-voyant, un langage commun autour d’une pratique artistique particuliĂšre. C’est le cas du festival HipOpsession, qui valorise chaque annĂ©e les pratiques Hip-Hop. Cette annĂ©e le festival a mis en place un atelier de prĂ©paration Ă  l’un des temps fort du festival : la battle de danse hip-hop finale. L’atelier a permis de montrer au public concernĂ© les postures de danses les plus emblĂ©matiques du hip-hop Ă  l’aide d’un mannequin de bois. Ce dĂ©monstrateur tactile a permis au public en situation de handicap visuel de comprendre et de mĂ©moriser les postures, par le toucher, en amont du spectacle et de l’audio-description prĂ©vue. Cela a Ă©galement Ă©tĂ© l’occasion de se familiariser avec le mĂ©diateur en charge de faire l’audio-description en direct.

Atelier tactile préparatoire à la battle hip-hop finale. Crédit photographique : adriensavary-BD-44

Atelier tactile préparatoire à la battle hip-hop finale. Crédit photographique : adriensavary-BD-44

  • Maquette tactile pour comprendre l’espace

La visite tactile peut Ă©galement porter sur le lieu en lui-mĂȘme et la comprĂ©hension de l’espace. Plusieurs salles de spectacle organisent des visites tactiles de la salle en amont du spectacle. Cette sĂ©ance de dĂ©couverte du lieu peut Ă©galement se faire Ă  travers une maquette tactile.

Visite de l’OpĂ©ra Comique avec des maquettes tactiles. CrĂ©dit photographique : L’opĂ©ra Comique

Visite de l’OpĂ©ra Comique avec des maquettes tactiles. CrĂ©dit photographique : L’opĂ©ra Comique

Enfin, des visites dĂ©diĂ©es aux personnes aveugles et malvoyantes sont organisĂ©es par le Lieu Unique situĂ© Ă  Nantes. Elles permettent d’apprĂ©hender l’espace et le fonctionnement du lieu. Les visites s’appuient sur un support tactile reprĂ©sentant le plan du bĂątiment (plan thermogonflĂ©) rĂ©alisĂ© par le service transcription – adaptation de l’Institut des Haut ThĂ©baudiĂšres.

Les livrets d’accompagnement

  • Livret Facile Ă  Lire et Ă  Comprendre (FALC)

Un livret Facile Ă  Lire et Ă  Comprendre (FALC) vise Ă  offrir Ă  tous les publics un accĂšs facilitĂ© et synthĂ©tique aux Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension essentiels au spectacle. Ici, l’exemple du livret FALC mis en place par le festival HipOpsession rappelle les codes et le vocabulaire spĂ©cifique du hip-hop avec des mots simples.

Extrait du livret FALC du Festival HipOpsession. Crédit : festival HipOpsession / Pick Up Production.

Extrait du livret FALC du Festival HipOpsession. Crédit : festival HipOpsession / Pick Up Production.

  • Livret pĂ©dagogique

Le festival Handi’clap propose un livret pĂ©dagogique de prĂ©paration Ă  la venue des scolaires. Le livret explique le dĂ©roulĂ© et les objectifs du festival et propose aux enseignants une sĂ©rie d’activitĂ© pour prĂ©parer les Ă©lĂšves Ă  la venue au festival en travaillant sur les notions de handicap et de diffĂ©rence. Le livret permet Ă©galement d’aborder des thĂšmes de discussion autour du spectacle vivant et des espaces dĂ©diĂ©s aux reprĂ©sentations (tels que les chapiteaux).

Extrait du livret pĂ©dagogique proposĂ© par le festival Handi’clap – crĂ©dit : APAJH44/Handi’clap

Extrait du livret pĂ©dagogique proposĂ© par le festival Handi’clap – crĂ©dit : APAJH44/Handi’clap

La programmation 

A chaque dĂ©but de saison, le ou la mĂ©diatrice culturelle de la ScĂšne de Pays dans les Mauges rencontre les travailleurs sociaux et dĂ©finit avec eux les spectacles les plus adaptĂ©s aux personnes en situation de handicap psychique ou moteur. Pour ces spectacles, un temps d’Ă©change et un accueil spĂ©cifique sont alors mis en place, ainsi que des dispositifs d’accompagnement adaptĂ©s (visite de la salle, visite tactile, etc.).