Introduction

Les Ă©tudes de cas proposĂ©s ici nous dĂ©montrent au contraire que, non seulement il est possible d’articuler les enjeux de patrimoine et de flexibilitĂ© d’usage, mais mĂŞme au-delĂ  qu’ils peuvent tout Ă  fait se complĂ©ter et s’enrichir mutuellement. En effet, la mise en accessibilitĂ© d’un site patrimonial est l’occasion, au mĂŞme titre que les nombreuses Ă©volutions et mises aux normes qui s’imposent, de s’interroger sur ce qui fait patrimoine, sur l’histoire du bâti, mais aussi sur ses qualitĂ©s architecturales et sensibles. La mise en accessibilitĂ© doit ainsi permettre non pas de s’opposer Ă  la valeur intrinsèque du bâti mais bien de la rĂ©vĂ©ler et de l’enrichir. C’est tout l’enjeu d’une dĂ©marche de projet menĂ©e en concertation avec les acteurs du cadre bâti experts de la valeur patrimoniale et aptes Ă  la faire exister et perdurer. Pour illustrer ce propos, nous pouvons nous appuyer sur deux projets extraits de la rubrique « Étude de cas »: le Boston architectural College et le Château de Versailles.

Types de bâtiments et problèmes d’accessibilité

Abords
Bâtiment administratif
Bâtiment d’enseignement
Chaîne de déplacement
Château
Concertation
Entrée
Forteresse
Habitations
Maison de Maître
Musée
MĂ©diation
Organisation intérieure
Patrimoine industriel
Patrimoine religieux
Préparation de la visite
Site archéologique
Musée
Organisation intérieure