L’atelier pédagogique s’est déroulé en Mars 2019, en partenariat avec Stereolux, espace de création et de diffusion destiné aux musiques actuelles et aux arts numériques.
L’objectif du travail était de produire en une semaine des prototypes fonctionnels de dispositifs de médiation, en intégrant plus spécifiquement les besoins des publics en situation de handicap psychique, mais en restant bien sûr accessible à tous.
L’atelier s’est déroulé en quatre temps :
– un temps de visite
– un temps d’idéation
– un temps de prototypage
– un temps de test
Le premier jour, la visite du lieu a permis de mieux comprendre les besoins des usagers et de l’équipe de médiation de Stereolux en identifiant notamment les dispositifs dont elle dispose déjà et ceux qu’elle souhaite développer.
Le temps d’idéation autour d’un premier concept s’est déroulé sur deux jours, avec comme règle le positionnement de chacun des trois groupes sur trois temporalités différentes de médiation :
– l’accès au lieu et la préparation aux ambiances du spectacle, y compris pour les temps de médiation hors-les-murs,
– l’avant-concert et l’identification des différents espaces,
– l’après-concert et le partage des sensations et des ressentis.
Le temps de prototypage du concept s’est déroulé sur deux jours également. Il a permis de développer le projet dans sa forme physique (sous forme de maquette ou de mobilier), et dans sa forme numérique (construction des dispositifs numériques et codage).
Le temps de test sur place avec des usagers en situation de handicap a eu lieu lors d’une journée dédiée organisée par Stereolux sur place. Les tests se sont fait après la participation du public à un ciné-concert. L’observation des usages, de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré, a donné lieu à la mise en place d’un tableau d’analyse regroupant les différents constats et leviers d’amélioration.
Les étudiants présentent leur projet à travers trois vidéos:
Florent Orsoni, directeur du design lab Ville durable nous livre sa lecture des dispositifs présentés:
Atelier encadré par Julien Dupont (architecte) et Clémentine Laurent-Polz (architecte) et avec l’appui précieux de Bérenger Recoules de l’atelier de l’école de design de Nantes pour le développement des outils numériques.