Plusieurs dispositifs peuvent ĂȘtre mis en place pour accompagner les publics en amont des temps de reprĂ©sentation, en voici quelques-uns.
Les ateliers et visites tactiles
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Visite tactile et audio-description
La visite tactile des dĂ©cors et des costumes permet une premiĂšre familiarisation du public malvoyant et non-voyant avec le spectacle. Les spectateurs pourront ainsi mieux comprendre lâhistoire et davantage ressentir lâambiance et les choix de mise en scĂšne. Ce type de visite prĂ©pare Ă une reprĂ©sentation avec audio-description.
Pour plus dâinformations, voir aussi la vidĂ©o sur le lien suivant (nouvel onglet).
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Atelier tactile dans le cas de spectacle de danse
Certains Ă©vĂšnements peuvent nĂ©cessiter de constituer avec le public malvoyant et non-voyant, un langage commun autour dâune pratique artistique particuliĂšre. Câest le cas du festival HipOpsession, qui valorise chaque annĂ©e les pratiques Hip-Hop. Cette annĂ©e le festival a mis en place un atelier de prĂ©paration Ă lâun des temps fort du festival : la battle de danse hip-hop finale. Lâatelier a permis de montrer au public concernĂ© les postures de danses les plus emblĂ©matiques du hip-hop Ă lâaide dâun mannequin de bois. Ce dĂ©monstrateur tactile a permis au public en situation de handicap visuel de comprendre et de mĂ©moriser les postures, par le toucher, en amont du spectacle et de lâaudio-description prĂ©vue. Cela a Ă©galement Ă©tĂ© lâoccasion de se familiariser avec le mĂ©diateur en charge de faire lâaudio-description en direct.
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Maquette tactile pour comprendre l’espace
La visite tactile peut Ă©galement porter sur le lieu en lui-mĂȘme et la comprĂ©hension de lâespace. Plusieurs salles de spectacle organisent des visites tactiles de la salle en amont du spectacle. Cette sĂ©ance de dĂ©couverte du lieu peut Ă©galement se faire Ă travers une maquette tactile.
Enfin, des visites dĂ©diĂ©es aux personnes aveugles et malvoyantes sont organisĂ©es par le Lieu Unique situĂ© Ă Nantes. Elles permettent dâapprĂ©hender lâespace et le fonctionnement du lieu. Les visites sâappuient sur un support tactile reprĂ©sentant le plan du bĂątiment (plan thermogonflĂ©) rĂ©alisĂ© par le service transcription â adaptation de lâInstitut des Haut ThĂ©baudiĂšres.
Les livrets dâaccompagnement
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Livret Facile Ă Lire et Ă Comprendre (FALC)
Un livret Facile Ă Lire et Ă Comprendre (FALC) vise Ă offrir Ă tous les publics un accĂšs facilitĂ© et synthĂ©tique aux Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension essentiels au spectacle. Ici, lâexemple du livret FALC mis en place par le festival HipOpsession rappelle les codes et le vocabulaire spĂ©cifique du hip-hop avec des mots simples.
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Livret pédagogique
Le festival Handiâclap propose un livret pĂ©dagogique de prĂ©paration Ă la venue des scolaires. Le livret explique le dĂ©roulĂ© et les objectifs du festival et propose aux enseignants une sĂ©rie dâactivitĂ© pour prĂ©parer les Ă©lĂšves Ă la venue au festival en travaillant sur les notions de handicap et de diffĂ©rence. Le livret permet Ă©galement dâaborder des thĂšmes de discussion autour du spectacle vivant et des espaces dĂ©diĂ©s aux reprĂ©sentations (tels que les chapiteaux).
La programmationÂ
A chaque dĂ©but de saison, le ou la mĂ©diatrice culturelle de la ScĂšne de Pays dans les Mauges rencontre les travailleurs sociaux et dĂ©finit avec eux les spectacles les plus adaptĂ©s aux personnes en situation de handicap psychique ou moteur. Pour ces spectacles, un temps d’Ă©change et un accueil spĂ©cifique sont alors mis en place, ainsi que des dispositifs dâaccompagnement adaptĂ©s (visite de la salle, visite tactile, etc.).