Maison Victor Hugo

Présentation générale

La Maison de Victor Hugo est situĂ©e Ă  Paris dans un hĂŽtel particulier. Il est appelĂ© hĂŽtel de Rohan-GuĂ©menĂ© ou hĂŽtel Arnault du nom de celui qui le fit construire en 1605, Isaac Arnauld, alors conseiller du Roi et intendant des Finances. Victor Hugo y occupera ensuite un appartement avec sa femme et leurs quatre enfants de 1832 Ă  1848. En 1902, l’hĂŽtel devient un musĂ©e suite Ă  la dotation Ă  la Ville de Paris de Paul Meurice, ami proche de Victor Hugo, d’un vaste fond d’archives documentaires constitutif de la future collection du musĂ©e. Des travaux rĂ©cemment rĂ©alisĂ©s ont permis d’amĂ©liorer l’accessibilitĂ© des Ɠuvres et des espaces.

Principales interventions d’accessibilitĂ© :

  1. amĂ©nagements intĂ©rieurs : intĂ©gration d’un ascenseur, entrĂ©e (porche)
  2. démarche globale et implication du personnel : implication, formation, partenariats avec les associations locales
  3. guides facile Ă  lire et guide de bonnes pratiques

Situation géographique :

Place Victor Hugo, Paris, France

Description des installations :

L’hĂŽtel particulier est un bĂątiment construit au 17Ăšme siĂšcle constituĂ© d’un corps de logis central en façade sur la place des Vosges et de deux ailes latĂ©rales en retrait, ouvertes sur des cours d’honneur. Une partie du bĂątiment est classĂ© au titre des Monuments Historiques depuis 1954 : la façade donnant sur la place des Vosges, la galerie voutĂ©e sous arcades ainsi que la toiture du bĂątiment faisant de l’angle de la place.

Pour aller plus loin :

Article rédigé par Clémentine Laurent-Polz.

Enjeux du site

Valeur patrimoniale et attractivité

  • bĂątiment partiellement classĂ© au titre des Monuments Historiques depuis 1954.
  • 2Ăšme prix ex-aequo « Patrimoines pour Tous » 2016
  • Label tourisme et Handicap (moteur, auditif, mental)
  • 170 000 visiteurs/an

ProblĂšmes d’accessibilitĂ© avant travaux

  • accessibilitĂ© des diffĂ©rents niveaux des bĂątiments existants
  • accessibilitĂ© de l’entrĂ©e principale
  • sanitaires

Projet

Des obstacles physiques levés

Le projet d’accessibilitĂ© pour tous s’est rĂ©alisĂ© en plusieurs temps : tout d’abord, il y a eu l’installation d’un ascenseur en 2001 donnant accĂšs Ă  tous les niveaux du musĂ©e (1er et 2Ăšme Ă©tage) et la crĂ©ation de toilettes accessibles aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite.

Installation d’un ascenseur

Installation d’un ascenseur – CrĂ©dit photographique Maison Victor Hugo

Ensuite, le musĂ©e s’est penchĂ© sur une autre problĂ©matique d’accessibilité physique: l’entrĂ©e. La porte d’entrĂ©e du porche comporte en effet un obstacle Ă  enjamber au niveau de la partie basse du cadre de la porte. Cet Ă©lĂ©ment boisĂ© crĂ©e un obstacle pour tous les visiteurs, qui soit franchissable (au prix d’un inconfort) ou non. La solution mise en place est relativement simple et totalement compatible avec l’enjeu de classement au titre de Monuments Historiques du porche. Il a en effet Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© d’ouvrir l’ensemble menuisĂ© dans sa globalitĂ©, en supprimant de ce fait l’obstacle crĂ©Ă© par le cadre de la porte incluse dans l’ensemble menuisĂ©. La contrainte qui en est ressortie est d’ordre humain puisqu’il a fallu amĂ©liorer les conditions de travail du personnel d’accueil situĂ© dans le porche d’entrĂ©e, devenant ainsi exposĂ©s aux alĂ©as climatiques. Un radian et un rideau d’air chaud ont ainsi Ă©tĂ© installĂ©s, et il a Ă©tĂ© choisi d’intensifier la rotation du personnel en hiver, lors des grands froids.

Porte d'accĂšs de la Maison de Victor Hugo

Porte d’accĂšs de la Maison de Victor Hugo

D’autres amĂ©nagements ont Ă©tĂ© pensĂ©s de maniĂšre Ă  amĂ©liorer l’accueil des visiteurs Ă  mobilitĂ© rĂ©duite : le comptoir d’accueil a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©, des bancs ont Ă©tĂ© installĂ©s au rez-de-chaussĂ©e et au premier Ă©tage, les vitrines ont Ă©tĂ© abaissĂ©es de dix centimĂštres et deux places de stationnement ont Ă©tĂ© obtenues Ă  proximitĂ© immĂ©diate de l’entrĂ©e de la Maison de Victor Hugo.

Le salon rouge - Crédit photographique Estelle Jeanne Poulalion / Maison Victor Hugo

Le salon rouge – CrĂ©dit photographique Estelle Jeanne Poulalion et Maison Victor Hugo

Une démarche globale

La formation des agents

La mise en accessibilitĂ© du musĂ©e sur le plan auditif a nĂ©cessitĂ© trois annĂ©es pour Ă©quiper l’espace des dispositifs auditifs nĂ©cessaires (boucle magnĂ©tique) et pour la formation des agents Ă  la Langue des Signes Française. Un visioguide en LSF est Ă©galement mis Ă  disposition des visiteurs, ainsi que des visites avec confĂ©rencier LSF ou des visites labiales.

La formation approfondie en LSF (sur trois ans) a Ă©tĂ© dispensĂ©e Ă  deux agents : la responsable du service pĂ©dagogique et une personne en charge de l’accueil et de la surveillance qui devient ainsi « rĂ©fĂ©rente Ă  la LSF » du musĂ©e. Un deuxiĂšme rĂ©fĂ©rent a par la suite Ă©tĂ© formĂ© Ă©galement.

Concernant la question du handicap mental, le personnel a également été formé de maniÚre à pouvoir accueillir au mieux ces publics. Deux « référents au handicap mental » ont également été nommés.

Une signalĂ©tique issue d’un travail avec les associations

Le travail de signalĂ©tique s’est fait en concertation avec les associations locales en lien avec le handicap mental et la dĂ©ficience visuelle, avec pour ambition de permettre un dĂ©placement pour chacun en toute autonomie dans le musĂ©e. Le choix s’est donc portĂ© sur une police « bĂąton », comprenant des inter-lettres et ayant un fort contraste avec le fond (texte blanc sur fond noir). L’accueil des publics de langue Ă©trangĂšre a Ă©galement Ă©tĂ© pensĂ©, ainsi la signalĂ©tique a Ă©tĂ© rĂ©digĂ©e en trois langues. Les diffĂ©rents agents ont ainsi Ă©tĂ© formĂ©s Ă  la fois Ă  une langue mais aussi aux attitudes et gestes Ă  avoir en fonction de diffĂ©rentes nationalitĂ©s de maniĂšre Ă  ce que chaque visiteur se sente bien accueilli.

Signalétique

SignalĂ©tique – CrĂ©dit photographique Maison Victor Hugo

A destination des publics en situation de handicap mental, des sĂ©ances de mĂ©diation ludiques ont Ă©galement Ă©tĂ© mises en place, ainsi que la possibilitĂ© d’adapter l’audio guide. Une documentation « facile Ă  lire » a Ă©galement Ă©tĂ© conçue.

La réalisation de deux guides

Le musĂ©e a travaillĂ© sur le constitution de deux guides autour des questions de handicap intitulĂ©s « Facile Ă  lire » et « Guide des bonnes pratiques pour les agents des musĂ©es face Ă  la question du handicap » rĂ©alisĂ©s en concertation avec les associations. Ce travail a nĂ©cessitĂ© un partenariat entre le musĂ©e et les associations ADAPEI, Les Papillons Blancs et le CRT IdF, et a permis de rĂ©diger un ensemble de prĂ©conisations Ă  destination des institutions culturelles et touristiques souhaitant s’engager dans une dĂ©marche d’accessibilitĂ© et notamment dans la rĂ©daction d’un guide « Facile Ă  lire ».

La prĂ©servation des Ɠuvres fragiles et confort lumineux

Les enjeux inhĂ©rents Ă  la prĂ©servation prĂ©ventive des Ɠuvres fragiles (manuscrits, dessins,
) recommande de ne pas dĂ©passer 50 lux. Des travaux ont ainsi Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans les salles oĂč sont exposĂ©es les Ɠuvres non fragiles ainsi que dans les circulations.

Par ailleurs, pour les publics malvoyants, des documents d’explication pour les diffĂ©rentes collections en gros caractĂšres ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s, ainsi que des documents thermo-gonflĂ©s. Pour les publics aveugles, un plan en relief et en braille est mis Ă  disposition, il concerne les espaces dĂ©diĂ©s aux collections permanentes et temporaires. Des documents en braille sont Ă©galement disponibles pour les diffĂ©rentes expositions.

Une rĂ©fĂ©rente au handicap visuel est par ailleurs formĂ©e pour accompagner toute personne souhaitant bĂ©nĂ©ficier d’une visite tactile du mobilier, des panneaux et des sculptures (le buste de Victor Hugo de Rodin notamment).

Buste de Victor Hugo par Rodin

Buste de Victor Hugo par Rodin – CrĂ©dit photographique Maison Victor Hugo


Panneau tactile

Panneau tactile – CrĂ©dit photographique Maison Victor Hugo

Acteurs et processus de projet

Acteurs

  • Maitrise d’ouvrage : musĂ©e de la Ville de ParisgĂ©rĂ© depuis le 1er janvier 2013 par l’Ă©tablissement public administratif Paris MusĂ©es
  • Maitrise d’Ɠuvre : section locale d’architecture dĂ©pendant de la direction de l’architecture de la Ville de Paris
  • Associations locales

Processus de projet

Le projet de mise en accessibilitĂ© de la Maison de Victor Hugo a fait l’objet d’une rĂ©flexion partagĂ©e entre tous les collaborateurs du musĂ©e. En effet, depuis 2005, le musĂ©e a mis en place un projet d’établissement intitulĂ© « AccessibilitĂ© pour tous » se donnant comme objectif d’amĂ©liorer l’accueil et l’accessibilitĂ© de tous les publics.

L’idĂ©e Ă©tant de construire un projet d’accessibilitĂ© fĂ©dĂ©rateur, intĂ©grant des objectifs communs et bien dĂ©finis. Ce projet d’établissement s’est appuyĂ© sur la mĂ©thodologie du label Tourisme et Handicap, mettant au cƓur de la rĂ©flexion menĂ©e la question de l’accueil de tous les publics et du handicap.

La mĂ©thodologie mise en place s’articule autour de sept phases consĂ©cutives : la phase prĂ©paratoire, le diagnostic, la rĂ©daction du projet, l’élaboration et le dĂ©veloppement du projet, la validation et enfin une phase de rĂ©gulation et de bilan. La phase de diagnostic a permis de faire Ă©merger les orientations principales sur lesquelles s’est construit le plan d’action. Le plan d’action donnant Ă  chaque collaborateur et acteur du projet la visibilitĂ© sur les actions concrĂštes Ă  mener pour atteindre les objectifs fixĂ©s en terme d’accessibilitĂ©.

Photographies et plans

END