L’accessibilitĂ© des parcours urbains proposĂ©s dans les centres villes est une prĂ©occupation phare des villes disposant d’un fort patrimoine historique. En Europe, la citĂ© est devenue aujourd’hui le cadre de vie de la majoritĂ© de la population. La mise en valeur de leur centre historique est un enjeu clĂ© car il permet aux villes de renforcer leur identitĂ© propre et ainsi leur attractivitĂ© potentielle.
Mettre en place un parcours urbain culturel nĂ©cessite de prendre en compte une multitude de contraintes (infrastructures, bĂątiments, rĂ©seaux,âŠ) afin de proposer Ă tous une meilleure accessibilitĂ© aux qualitĂ©s quâoffre le cadre bĂąti : tĂ©moignages historique, points de vue, perspectives, espaces de rencontre, etc.
Composer avec une contrainte forte : le relief
Proposer une dĂ©ambulation qualitative dans un site contraint par le relief est un vrai dĂ©fi pour l’accessibilitĂ©. Certains exemples nous dĂ©montrent que ce dĂ©fi peut devenir un vĂ©ritable levier de valorisation patrimoniale et de cohĂ©rence urbaine.
Dans ce sens, l’exemple du Fort Saint-Jean situĂ© Ă Marseille est un cas intĂ©ressant car il prĂ©sente un site porteur d’un fort dĂ©nivelĂ© le rendant inaccessible Ă certaines personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite. En effet, avant les travaux, le fort prĂ©sentait un cheminement Ă pente Ă©levĂ©e (15%) entre les deux cours, haute et basse, autour duquel il s’organise. Cette dĂ©nivellation crĂ©ait Ă la fois une rupture dans le parcours mais Ă©galement une impossibilitĂ© pour les personnes en fauteuil de se rendre sur la cour haute et de jouir ainsi du point de vue exceptionnel sur le port de Marseille. Dans le cadre de la crĂ©ation du MuCEM (MusĂ©e des Civilisations de l’Europe et de la MĂ©diterranĂ©e), la rĂ©habilitation du fort Saint-Jean en lien avec la construction du bĂątiment J4 situĂ© Ă proximitĂ© immĂ©diate ont Ă©tĂ© l’occasion de repenser Ă la fois l’accessibilitĂ© du parcours et des points du vue mais Ă©galement la continuitĂ© des diffĂ©rents fragments urbains dont est composĂ© ce site. Ainsi, deux passerelles ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es :
- l’une reliant le toit du bĂątiment J4 et la cour haute du fort, permettant ainsi de rendre le point de vue accessible Ă tous;
- l’autre reliant le fort Saint-Jean au parvis de l’Ă©glise Saint-Laurent situĂ©e en face du fort.
La place d’armes (la cour haute) met en lien les deux passerelles et permet ainsi un parcours continu depuis la ville jusqu’au port en passant par le bĂątiment J4.
Dans ce cas, la rĂ©ponse Ă la problĂ©matique d’accessibilitĂ© a pu se faire grĂące Ă une vision globale de projet et une rĂ©flexion Ă l’Ă©chelle urbaine portĂ©e par une large Ă©quipe de maĂźtrise d’Ćuvre.
Fort Saint-Jean de Marseille – crĂ©dits photographiques Agence APS – Golem
Dans certains cas oĂč des difficultĂ©s de mise en accessibilitĂ© totale subsistent, des solutions intermĂ©diaires et transitoires orientĂ©es sur la prĂ©paration et l’accompagnement de la visite peuvent ĂȘtre Ă©galement explorĂ©es. C’est l’objet de la dĂ©marche qui a Ă©tĂ© mise en place dans le parc de la forteresse maritime de Suomenlinna situĂ©e en Finlande. Le site prĂ©sente en effet des difficultĂ©s d’accessibilitĂ© notamment au niveau des cheminements extĂ©rieurs. Ces difficultĂ©s sont principalement liĂ©es Ă des fortes dĂ©nivellations et des revĂȘtements de sol peu praticables. Un audit visant Ă amĂ©liorer les services et les possibilitĂ©s de visite a Ă©tĂ© lancĂ© auprĂšs d’associations de personnes en situation de handicap et d’experts. Cet audit vise Ă Ă©valuer l’accessibilitĂ© du site dans une approche globale de la situation de handicap, en traitant Ă la fois du handicap moteur, visuel, auditif et cognitif. Le site propose actuellement un cheminement secondaire accessible permettant dâaccĂ©der Ă certains points de vue intĂ©ressants. Un service dâaide Ă la prĂ©paration de la visite est Ă©galement disponible sur le site internet oĂč lâon peut tĂ©lĂ©charger une carte des diffĂ©rents parcours et des difficultĂ©s prĂ©sentes permettant Ă chacun de choisir le cheminement adaptĂ© Ă ses capacitĂ©s.
Forteresse de Suomenlinna – crĂ©dits photographiques ville de Suomenlinna
Enfin, la ville Espagnole dâAvila est une citĂ© dĂ©fensive entourĂ©e de remparts, qui dispose d’un patrimoine important et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanitĂ© depuis 1985. BĂątie sur un promontoire rocheux, la ville prĂ©sentait un certain nombre d’obstacles pour les personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite tant sur les nombreux bĂątiments classĂ©s que sur les espaces publics et notamment les remparts. Dans ce cadre, la municipalitĂ© a souhaitĂ© apporter une rĂ©ponse globale et a rĂ©flĂ©chi Ă la mise en place d’outils stratĂ©giques Ă l’Ă©chelle de la ville. Ainsi, la municipalitĂ© s’appuie aujourd’hui sur une commission composĂ©e de personnes handicapĂ©es pour valider toutes les dĂ©cisions d’amĂ©nagements. Plusieurs bĂątiments classĂ©s ont Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©s ainsi que les remparts qui sont devenus en partie accessibles grĂące Ă lâinstallation dâun ascenseur. Des systĂšmes d’informations visuels et sonores ainsi que des maquettes tactiles pour les personnes malvoyantes ont Ă©galement Ă©tĂ© mises en place.
Avila – crĂ©dits photographiques Richard Semik / Age Fotostock
Ces diffĂ©rents exemples nous montre que face Ă une topographie complexe et contraignante pour les usagers, des solutions innovantes peuvent ĂȘtre apportĂ©es, tant en terme d’amĂ©nagements urbains, que de services ou encore d’outils stratĂ©giques d’intĂ©gration des usagers au processus dĂ©cisionnel.
Au-delĂ de cette contrainte particuliĂšre des exemples de parcours urbains culturels nous permettent d’explorer une autre approche de l’accessibilitĂ© pour tous de l’espace public et des valeurs patrimoniales.
Un parcours Culturel : Mulhouse et Cracovie
Mulhouse propose un exemple d’amĂ©nagement urbain intĂ©ressant par la crĂ©ation d’un itinĂ©raire culturel touristique : le parcours fil rouge qui se dĂ©roule sur 3,8 kilomĂštres. Ce parcours permettant de dĂ©couvrir la ville, s’est construit dans une approche transversale de projet : du service au mobilier urbain, en passant par l’intĂ©gration du paysage. Au fil de la promenade le fil rouge rĂ©vĂšle et valorise les bĂątiments patrimoniaux, les Ă©quipements culturels, les parcs et les jardins de maniĂšre singuliĂšre. Le fil rouge tisse un lien entre le passĂ© (le patrimoine, les musĂ©es) et le prĂ©sent (les rues commerçantes et animĂ©es du centre-ville, les lieux en mutation).
DĂšs le dĂ©part la ville de Mulhouse a privilĂ©giĂ© l’accessibilitĂ© pour ne pas la vivre comme une contrainte. On constate des interventions sur le commerce, sur les espaces publics (requalification et scĂ©nographies urbaines), sur l’habitat (requalification et aides aux rĂ©novations de façades), sur l’accessibilitĂ© et le stationnement (nouvelles tarifications et signalĂ©tique). Il permet un cheminement confortable pour tous, notamment les personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite.
Parcours Fil rouge de Mulhouse – crĂ©dits photographiques Eric LefebureÂ
Tout comme Mulhouse, Cracovie a Ă©galement Ă©ffectuĂ© des travaux de mise en accessibilitĂ© en intervenant sur l’Ă©largissement des circulations, la crĂ©ation de liaisons piĂ©tonnes et la mise en place de rampe. De multiples solutions techniques ont participĂ© Ă l’Ă©laboration d’un rĂ©el itinĂ©raire touristique. En effet, les attractions touristiques de Cracovie sont pour la plupart situĂ©es Ă distance de marche dans le quartier mĂ©diĂ©val transformĂ© depuis en zone piĂ©tonne. En accompagnement, la municipalitĂ© met Ă disposition des cartes de la ville en braille ainsi que des maquettes tactiles installĂ©es dans douze endroits au centre de Cracovie. Ces maquettes reprĂ©sentent les monuments majeurs de la ville, notamment la Barbacane, la basilique Notre-Dame, la Halle aux Draps, les Ă©glises Saint-AndrĂ© et Saints-Pierre-et-Paul, ainsi que la colline de Wawel. Les maquettes sont dotĂ©es de descriptions des monuments en braille (versions polonaise et anglaise) et les socles supportant les maquettes ont Ă©tĂ© conçus de maniĂšre Ă permettre aux personnes en fauteuil roulant de sâapprocher des sculptures le plus prĂšs possible.
L’accessibilitĂ© dans le parcours urbain est devenu une prioritĂ©, elle passe par lâidentification des enjeux dâaccessibilitĂ©, et particuliĂšrement des diffĂ©rentes situations de handicap afin de faire de la ville un espace attractif, favorisant la proximitĂ©, la dĂ©couverte, la fluiditĂ© et l’Ă©change.
Article rĂ©alisĂ© dans le cadre d’un atelier pĂ©dagogique organisĂ© Ă l’Ecole de Design de Nantes Atlantique (Janvier 2014). Encadrement : ClĂ©mentine Laurent-Polz / Etudiants : Olivier Malgat et LĂ©a Pelotte.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!